800 millions de dollar, c’est le montant de la quote-part de la Banque islamique de développement officiellement acquis ce jeudi 11 avril par l’Etat du Niger pour le financement du Programme de développement économique et social (PDES), pour la renaissance du Niger.
La Banque islamique du développement (BID) a mis à la disposition du Niger, une enveloppe de 800 millions de dollars, soit environ 400 milliards de francs CFA, dans le cadre d’accompagnement du Programme de développement économique et social (PDES), adopté à Paris en octobre dernier.
L’annonce a été faite hier, lors de la cérémonie de lancement de la Stratégie de partenariat entre la République du Niger et le Groupe de la Banque Islamique de Développement, présidée par le Président de la République, Issoufou Mahamadou. Cette promesse a été concrétisée le même jour à travers la signature d’un mémorandum entre le président du Groupe de la Banque Islamique de Développement, Dr Ahmed Mohamed Ali, transmis aux plus hautes autorités du pays.
De 1976 à aujourd’hui, les différents appuis du Groupe de la Banque islamique de développement dont a bénéficiés le Niger s’élève à plus de 467 millions de dollars US, répartis dans 93 opérations. Ainsi, 307 millions de dollars ont été alloués aux opérations ordinaires, 11,50 millions de dollars aux opérations en faveur du secteur privé, 138,40 millions de dollars pour le financement commercial et près de 10 millions de dollars pour les opérations d'assistance spéciale.
Au titre de l'année 2013, la coopération Niger-BID a inscrit trois (3) grands projets, à savoir le Projet Kandadji-phase 2 pour un coût de 30 millions de dollars, le Projet Village du Millénaire à hauteur de sept (7) millions de dollars ainsi que le Projet Résilience à l'insécurité alimentaire dans les pays du Sahel qui sera financé à environ 25 millions de dollars.