Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles : le CPR Ingantchi de Kassoum Moctar va soutenir Bazoum Mohamed dès le premier tour

Publié le lundi 13 janvier 2020  |  Actu Niger
Premier
© Autre presse par DR
Premier congrès extraordinaire du parti CPR-Inganci
Samedi 9 mars 2019. Niamey. Le Congrès pour la République (CPR Inganci) de Kassoum Moctar (photo) a tenu son premier congrès extraordinaire ce samedi au Palais des Congrès de Niamey. C’était en présence des différentes délégations des huit (8) régions du pays, des membres du Secrétariat exécutif national (SEN) ainsi que des responsables des différentes structures de masse du parti notamment les jeunes et les femmes.
Comment


Le Congrès pour la République (CPR INGANTCHI) a décidé de soutenir le candidat Bazoum Mohamed du PNDS Tarrayya, dès le premier tour de la prochaine élection présidentielle. C’est à l’unanimité de ses membres que le bureau politique national, qui s’est réuni en session extraordinaire ce samedi 11 janvier à Maradi, a approuvé cette résolution portée par le conseil national dirigé par Kassoum Mahaman Moctar, le président du parti.

Dans sa première résolution, le bureau politique national du CPR Ingantchi a donné mandat à son président, « pour formaliser ce soutien ».

Organisée en grande pompe, la rencontre a enregistré la présence massive des militants et dirigeants du parti. A l’ouverture comme à la clôture de l’évènement, le président du CPR Ingantchi a tenu à saluer la maturité politique dont ont fait preuve les participants à ces assises importantes pour le parti. Le président Kassoum Moctar a également justifié les raisons de ce choix porté sur la candidature de Bazoum Mohamed, « le meilleur choix », selon-lui, et qui garantira au mieux les intérêts du Niger en général et du CPR Ingantchi en particulier. Il a appelé les militants de son parti à désormais endossé cette candidature et à faire preuve de loyauté à l’égard de leur allié.
« Chers membres du Bureau Politique,

Vous venez d’approuver en toute responsabilité la proposition du Conseil Politique de notre parti de soutenir, dès le premier tour de la présidentielle, le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), Monsieur Bazoum Mohamed. C’est pour moi le meilleur choix, le choix de la sagesse et de la raison. Je vous remercie pour votre clairvoyance, votre choix mesuré et réaliste qui garantira au mieux les intérêts du Niger en Général et de notre parti en particulier. Cette décision implique davantage d’engagement, de loyauté et de sacrifices.de notre part. Cette candidature est désormais la nôtre. Nous devons la défendre et la faire triompher. Je vous engage donc, chers camarades, à vous lancer, avec toutes vos énergies, le moment venu afin de faire triompher cette candidature qui est désormais la nôtre. Nous œuvrerons pour sa victoire avec comme seule contrepartie l’intérêt du Niger, rien que l’intérêt du Niger. Le CPR souhaite et attend du candidat Bazoum Mohamed, une fois élu à la présidence de la République, équité et justice ainsi que la poursuite de l’œuvre du Président Issoufou Mahamadou. Nous attendons la poursuite de ces grands chantiers qui ont radicalement changé le Niger qui compte désormais dans la cour des grands. Nous attendons de lui la redynamisation du commerce dans la capitale économique, la poursuite des chantiers des pistes rurales et des routes interurbaines, la modernisation de notre agriculture, le relèvement du secteur éducatif, la santé pour tous, les ouvrages hydrauliques, autant de sollicitations exprimées par les nigériens qui souhaitent la poursuite de l’élan donné par le Président de la République S.E.M. Issoufou Mahamadou ». M. Kassoum Moctar, président du CPR Inganci.

Cette décision a été déjà annoncée, le 10 novembre dernier, lors de la célébration du 4e anniversaire du parti. La résolution adoptée par le bureau politique national du CPR n’est donc qu’une formalité qui confirme que le parti de l’actuel ministre de la Jeunesse et des sports, ne présentera pas de candidat à la prochaine élection présidentielle. En 2016, lors de la dernière présidentielle, Kassoum Moctar s’est classé au 6e rang sur 15 candidats au premier tour, en récoltant 100. 641 voix, soit 2,91% des suffrages exprimés valables.
Commentaires