Les soldats victimes de l’attaque du camp militaire de Chinagoder, le jeudi 9 janvier, ont été inhumés ce samedi matin au cimetière militaire de Niamey. Une inhumation qui s’est faite dans la sobriété, en présence des compagnons d’armes et des parents des disparus, contrairement au vibrant hommage de la nation qui a été rendu aux 71 victimes de l’attaque d’Inatès du 10 décembre. Alors que la nation est toujours sous le choc, l’enterrement des soldats a suscité une vive polémique au sein de l’opinion sur le véritable bilan de cette dernière attaque terroriste qui a endeuillée le pays. Selon plusieurs sources qui ont assisté à l’enterrement ainsi que ceux qui les ont vus au cours de leurs transports, c’est 89 corps qui ont été mis en terre ce samedi au Carré des martyrs, situé dans l’enceinte de la base aérienne 101.
Officiellement, le gouvernement avait annoncé, quelques instants après le drame, un bilan de 25 soldats nigériens qui sont morts ainsi que 6 autres blessés. Coté ennemis, 63 terroristes ont été neutralisés selon le communiqué lu à la télévision publique par le porte-parole du Ministère de la Défense, le Colonel Souleymane A. Gazoby. Depuis, aucune mise à jour du bilan n’a été faite et le conseil des ministres du vendredi 11 janvier, au lendemain de l’attaque, n’a pas évoqué l’attaque comme en témoignent les conclusions du conseil qui ont publiées dans la soirée d’hier.
En l’absence de toute communication officielle, les spéculations vont bon train surtout sur les réseaux sociaux. Le bilan officiel est remis en cause et chacun y va de son interprétation des faits. « Devant l'ampleur des rumeurs sur l’attaque de Sinegodar, le Ministre de la Défense doit rendre compte à la nation en confirmant le bilan provisoire de l'état-major ou en fournissant le bilan officiel à date », a estimé, dans un tweet, l’ancien chef de la diplomatie nigérienne Ibrahim Yacouba, et actuellement un des principaux leaders de l’opposition politique.