La société minière canadienne Semafo cède sa participation dans la mine Samira Hill au Niger, a appris APA mardi auprès de la représentation de la compagnie à Ouagadougou.
Ainsi, elle cède à travers la société African geoMin mining development,une sa filiale indirecte, sa participation de 80 % dans la Société des mines du Liptako (SML) ainsi que ses permis d’exploration à la Société de patrimoine des mines du Niger (Sopamin). Située à environ 90 km à l’ouest de Niamey, la mine Samira Hill Semafo a reçu un paiement en espèces de 1,25 million dollar US et conserve une redevance fixe sur les revenus nets d’affinage de 1,2 % sur tout l’or produit à l’usine de traitement de Samira Hill. Ladite redevance est exigible uniquement si le cours au comptant de l’or est équivalent ou supérieur à 1250 dollar US l’once, jusqu’à un maximum de 12 millions de dollars US.
Présent également au nord du Burkina Faso, la compagnie canadienne envisage de démarrer la production du gisement de Siou dans la seconde moitié de l’année 2014,avec un investissement estimé à 25 millions de dollars. Un second gisement, Fofina, devrait entrer en production en 2016. - See more at: http://fr.africatime.com/niger/articles/la-societe-