Politique
Les présidents nigérien et mauritanien prêts pour combattre l’insécurité au Sahel
Publié le mercredi 4 decembre 2013 | Agence Nigerienne de Presse
 |
© Présidence par DR
Arrivée à Niamey du Président de la Mauritanie, SEM Mohamed Ould Abdel Aziz Lundi 2 décembre 2013. |
Vos outils
Vidéos

- 7/11/2013
Dans le dossier
|
NIAMEY - le Président de la République Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou et son homologue de la République Islamique de Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz ont animé ce mardi une conférence de presse conjointe devant la presse nigérienne et mauritanienne.
Cette conférence a pour objectif, de répondre aux questions des journalistes, au sortir d'un entretien en tête à tête et d'une signature de cinq conventions de partenariat entre le Niger et la République Islamique de Mauritanie.
Le chef de l'Etat nigérien qui répondait à une question du journaliste mauritanien, a d'abord présenté ses <>.
Le Sahel fait face à de multiples menaces d'insécurité et <> avait annoncé le Président Issoufou.
Il a aussi ajouté que les deux pays ont la même identité de vue dans le traitement de ce fléau.
La nouvelle stratégie intégrée des Nations Unies en faveur des cinq pays du Sahel dont le Niger, le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Tchad est à point nommé, et <> a indiqué le Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou.
Avec la signature de cinq conventions dans différents domaines entre les deux pays amis, le Chef de l'Etat a assuré que <>.
Pour sa part, le Chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a soutenu qu'il est << de notre devoir à nous tous de continuer notre coopération pour lutter contre le terrorisme, un phénomène qui ne peut ni être réglé, ni être traité par un seul pays>>.
Il a par ailleurs ajouté que les pays du Sahel doivent <>.
Sur la question à lui posée sur les élections municipales en Mauritanie, le Chef de l'Etat Ould Abdel Aziz a annoncé que << nous avons un retard certes, de 24 mois pour amener les partis politiques à ces élections à travers le dialogue, les négociations et la reprise du fichier électoral >>.
Et maintenant tout se passe bien et << la commission électorale organise déjà le 2ème tour de ces élections>> indique t-il.
Évoquant le prochain sommet sur la sécurité à Paris le 5 décembre prochain, les deux Chefs ont convenu de mettre l'accent sur la relation entre la sécurité et le développement.
SML/DMM/ANP/ Déc 2013
Commentaires