Le ministre des Transports Mahamadou Karidjo a présidé ce mercredi 15 janvier 2020 au palais des congrès, la cérémonie d’ouverture du premier Forum international sur la mobilité urbaine de la ville de Niamey.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre des Transport Mahamadou Karidjo représentant le Premier Ministre à ce forum, a déclaré qu’au Niger comme dans la plupart des pays de l’Afrique sud saharienne « les villes connaissent de plus en plus une croissance démographique et spatiale très importante et conséquemment une forte croissance des besoins de déplacement motorisé, et cette préoccupation est aujourd’hui plus aigüe à Niamey la capitale ».
C’est pourquoi le ministre des Transports s ‘est félicité de « l’initiative du président de la délégation spéciale de la ville de Niamey d’organiser ce premier Forum international sur la mobilité urbaine, avant de saluer la présence à cette rencontre des partenaires de la ville de Niamey, les responsables de la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains (CODATU), de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) France ainsi que l’ensemble des experts et participants ».
Pour sa part le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey Mouctar Mamoudou a indiqué que « cette rencontre nourrit l’ambition d’aboutir à partir de diagnostics à des bonnes orientations de la gestion de la mobilité des personnes et des biens dans notre capitale qui est désormais une grande ville à travers le programme Niamey Nyala initié par le Président de la République ».
« Ce forum est pour nous une opportunité de discuter, d’échanger, de débattre avec les professionnels, les experts, les chercheurs et les étudiants dans un esprit de capitalisation sur les expériences diverses à une échelle large » a-t-il dit.
Mouctar Mamoudou a noté qu’à l’occasion de cette rencontre d’échanges et de mutualisations des connaissances, des savoirs et des expériences, « nous aurons beaucoup de questionnements sur les villes, les territoires urbains au regard de l’émergence de plusieurs enjeux dont le changement climatique, la forte croissance démographique et spatiale sans oublier l’enjeu de la sécurité qu’il faut prendre désormais en compte avec plus d’attention dans la problématique urbaine ».
« Un aspect majeur qui doit particulièrement retenir notre attention concerne les perspectives démographiques ,qui ne sont pas sans incidence sur tout ce qui touche aux déplacements en milieu urbain », avant de rappeler qu’ avec « un taux de 3,24% (Données INS) couplé aux exodes, migration des populations vers les grands centres urbains, commencent à présenter des symptômes qui doivent nous interpeller et cela doit nous conduire à réfléchir sur ce qu’il faut faire pour prendre en compte ces mutations en cours en lien avec la mobilité et plus globalement la politique de la ville » a fait savoir Mouctar Mamoudou.
Le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey a affirmé qu’ « aujourd’hui, se déplacer dans Niamey devient remarquablement une difficulté réelle surtout pour des populations à faibles revenus le plus souvent éloignées des centralités urbaines et à travers des enquêtes les déplacements domicile travail et autres zones d’activités, permettent d’observer et de suivre concrètement les pratiques et les usages de nos concitoyens et surtout d’en mesurer leurs évolutions ».
Le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey a par la suite remercié ses partenaires dont la CODATU et la RATP qui ont contribué à l’organisation de ce Forum.
Le Secrétaire Général de la CODATU M. Christian Philip et le Directeur Général de la RATP M. Thibault de Lambert ont tour à tour pris la parole pour encourager et féliciter ce premier Forum internationale sur la mobilité urbaine organisé par le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey.
Il faut aussi rappeler que ce forum sur la mobilité urbaine durera deux jours au palais des congrès.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des acteurs impliqués dans le secteur de la mobilité.