Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

77,3 millions d’euros des PTF au profit du secteur de l’éducation pour la période 2020-2024

Publié le lundi 20 janvier 2020  |  Xinhua
3ème
© Autre presse par DR
3ème rencontre annuelle entre le Haut commissariat à la Modernisation de l`Etat (HCME) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) : Les deux parties font le point de leur partenariat
Comment


Les partenaires techniques et financiers (PTF) du Niger pour l'Education ont validé dimanche une requête du gouvernement pour le financement du Plan de transition du secteur de l'éducation et de la formation du pays pour la période 2020-2024 à hauteur de 77,3 millions d'euros (plus de 50 milliards de francs CFA), a-t-on appris dimanche à Niamey de source officielle.

La convention en ce sens a été signée entre Mme Félicité Tchibindat, représentante de l'UNICEF au Niger et chef de file des PTF dans le domaine, le ministre nigérien de l'Enseignement supérieur, M. Yahouza Sadissou, et le représentant de l'Agence française de Développement (AFD) à l'occasion de la première réunion du Comité de pilotage au titre de l'année 2020 du Programme sectoriel de l'Education et de la Formation, présidée par le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.

Pour Mme Tchibindat, "c'est un programme ambitieux mais réaliste, même si les premiers constats seront faits en 2021, la poursuite de la dynamique du travail collaboratif sera nécessaire, tout comme l'engagement politique du gouvernement nigérien".

Par ailleurs, en attendant l'adoption par le parlement nigérien de la loi de Finances rectificative et pour éviter une rupture du financement dudit Programme, la France, à travers l'AFD, s'engage à accorder un appui de 15 millions d'euros (plus de 10 milliards de FCFA) au Niger, destiné au Fonds commun sectoriel Education.

C'est le ministre nigérien des Finances M. Mamadou Diop et l'ambassadeur de France au Niger, M. Alexandre Garcia, qui ont procédé à la signature de cette convention, a précisé la même source.
Commentaires