NIAMEY - le Président de la République Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou a reçu, mardi, le chefs d'état major du comité d'état major opérationnel conjoint (CEMOC) du Niger, du Mali, de l'Algérie et de la Mauritanie.
À leur sortie d'audience, le chef d'état major des armées du Niger, le général de division Seïni Maïga a annoncé la tenue de la réunion ordinaire des chefs d'état major de la CEMOC à Niamey.
<> a-t-il déclaré.
Au cours de cette réunion, il a été passé en revue la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne.
En dépit de l'amélioration de la sécurité au Mali et en dépit de l'intervention de la communauté internationale dans ce pays, <>, avait annoncé le général Seini Maïga.
Le conseil a eu donc à prendre des mesures << de nature à renforcer les capacités opérationnelles du CEMOC pour faire face à la nouvelle situation>> indique t-il.
Pour cela, des directives ont été données au niveau de tous les états majors en vue de prendre des mesures pratiques pour renforcer leurs capacités.
Cela << passe aussi par la révision des textes fondamentaux du CEMOC pour le rendre beaucoup plus performant>> selon le chef d'état major des armées.
Cette audience s'est déroulée en présence du chef du ministre de la défense nationale, Mahamadou Karidjo et du ministre, directeur de cabinet du Président de la République Saidou Sidibé.