Le ton est monté d’un cran à l’Assemblée Nationale, dans l’après-midi du mercredi 27 novembre 2013, entre les députés PNDS et ceux de Lumana. Comme on a l’habitude de le voir dans certains parlements européens et asiatiques, nos députés nationaux se sont livrés à des scènes de violence et d’échanges de coup de poings.
L’affaire a failli tourner dans une bagarre rangée n’eut été la présence des forces de l’ordre. En effet, le malheureux incident s’est déclenché au cours de la séance plénière portant sur l’adoption de la loi des finances 2013. Tout est parti, a-t-on appris, d’une question du président de l’Assemblée nationale Hama Amadou a adressée au ministre des Finances Gilles Baillet, au cours des débats sur l’adoption du budget 2013.
Un député du PNDS s’interposa, estimant que le président de l’Assemblée revenait sur la même question tout simplement pour déranger le ministre des finances Gilles Baillet.
C’est ainsi que les échanges de propos violents ont eu lieu entre ce même député et les autres députés du MODEN Lumana qui prenaient partie pour leur président. Malheureusement l’ambiance est devenue subitement électrique dans l’hémicycle avec des écarts de langage, de part et d’autres. Ce tohu-bohu va finir dans la cour de l’Assemblée avec des échauffourées entre parlementaires. Comme si on était en pleine rue du Texas !
Une première au Niger depuis le début du pluralisme démocratique. Fort heureusement, la gent féminine de l’hémicycle va déployer son arbitrage pour ramener le calme dans les coeurs et les esprits. Aux dernières nouvelles tout serait rentré dans l’ordre.