Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Deux signatures de coopération au Fonds de Solidarité Africain : Promouvoir les investissements publics et privés des Etats membres

Publié le lundi 27 janvier 2020  |  Le Sahel
Deux
© Autre presse par DR
Deux signatures de coopération au Fonds de Solidarité Africain
Comment


Dans le flot des activités entrant dans le cadre des manifestations du quarantenaire du début de ses opérations, le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a, à travers son directeur général procédé vendredi dernier, au siège de l’institution, à la signature d’un accord de partenariat avec le Vice-président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), M. Ondelle Marcel et d’une convention de garantie de portefeuille avec le Directeur général du Fonds de garantie du secteur Privé du Mali, M. Moustapha Adrien Sarr. Il s’agit pour les signataires de ces deux accords de partenariat de renforcer la coopération pour accroitre le financement des investissements publics et privés dans les Etats membres du Fonds.



La première signature portant accord de partenariat, couvre des aspects opérationnels et vise essentiellement à augmenter les interventions des deux institutions dans les pays membres. En effet, grâce à la garantie qui est devenue au fil des années le principal métier du FSA, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) peut désormais apporter plus de financements dans les Etats membres communs aux deux institutions. Cet accord prévoit également selon le Directeur général du FSA, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, un effort de simplification et d’harmonisation progressive des procédures afin de permettre un traitement accéléré des requêtes de garanties qui seront introduites au FSA. En plus, cet accord de partenariat va permettre des échanges d’expériences et un partage de savoir-faire entre les deux institutions. Il envisage aussi une participation croisée de chaque institution dans le capital de l’autre. La pertinence de cet accord réside dans le fait qu’il va accroitre de façon substantielle les interventions du FSA dans la zone de l’Afrique centrale, ce qui est conforme d’ailleurs aux ambitions du Fonds.

Le Vice-président de la BDEAC, M. Ondelle Marcel a précisé que cet accord de partenariat revêt aux yeux de la BDEAC un intérêt majeur en ce sens qu’il permettra d’accroitre les interventions de la Banque à travers le financement des investissements nationaux et multinationaux des projets d’intégration économique et du commerce, l’appui aux Etats ou aux organisations sous régionales et aux institutions financières des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Quant à la deuxième signature, elle est relative à une convention de garantie de portefeuille avec le FSA et le Fonds de Garantie du Secteur Privé (FGSP). Cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie du FSA initiée en 2018. Elle vise à accompagner les fonds de garantie nationaux des Etats membres afin qu’ils soient, d’une part renforcés dans leurs capacités opérationnelles et techniques et d’autre part, pour qu’ils soient des relais efficaces de l’action du FSA vers ses Etats membres. A travers la signature de ces documents, le FSA a ouvert une ligne de garantie de deux (2) milliards de FCFA au FGSP S.A du Mali. Ce montant va permettre au fonds de garantie du secteur privé de ce pays d’adosser des crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) maliennes jusqu’à la hauteur du montant sus-indiqué. Ce qui a fait dire au Directeur général du FSA que la nouvelle approche du FSA dont il est initiateur se révèle efficace. Et par heureuse coïncidence, le conseil d’administration du FSA a accepté que l’institution financière multilatérale intervienne dorénavant en garantie de portefeuille.

Pour sa part, le directeur général du FGSP du Mali, M. Moustapha Adrien Sarr a relevé que l’institution qu’il dirige octroie des prêts à des Petites et Moyennes Entreprises (PME), à des Petites et Moyennes Industries (PMI), à de Très Petites Entreprises (TPE), à des Entreprises individuels ou à des individus, personnes physiques exerçant une profession libérale. «C’est dans ce cadre que le FGSP a sollicité l’intervention du Fonds de Solidarité Africain en garantie de portefeuille contre le risque de non-paiement inhérent aux opérations de prêts à sa clientèle basée au Mali, sous la forme de risque», a conclu M. Moustapha Adrien Sarr.

Hassane Daouda(onep)
Commentaires

Dans le sous-dossier