NIAMEY- l'ambassade d'Allemagne au Niger, en collaboration avec le ministère de la Communication a organisé, mercredi à la maison de la presse, une conférence-débat pour célébrer les cinquante ans de journalisme de qualité en haoussa de la radio allemande Deutsche Welle (DW).
L'ambassadeur d'Allemagne, Michael Feiner a rappelé que cette radio fait partie << de la diplomatie allemande en ce qu'elle représente notre vision du monde à travers le respect de droits humains, la culture de l'état de droit et de la promotion de la liberté>>.
Le diplomate allemand a rappelé un passage de l'écrivain Henrich Barth qui soutenait que << la langue haoussa est la plus belle langue après l'italien>>.
L'ambassadeur d'Allemagne a auparavant loué << le succès très bon de la DW, sa réputation est sérieuse basée sur une vision pragmatique et efficace>>.
Mme Ute Schaffer, Rédactrice en chef de la radio allemande et conférencière de cette rencontre, a indiqué que la DW << n'est plus qu'un diffuseur pour avoir établi un véritable dialogue y compris avec les réseaux sociaux>>.
Elle a ensuite annoncé le lancement au Niger de la nouvelle série radiophonique sur "learning by ear" intitulée "à la croisée des chemins">>, écrit par des auteurs africains et qui retrace tous les aspects de la société africaine.
Mme Ute a également fait la présentation imagée du feuilleton appuyée par des explications.
Sur la partie débat, le directeur Afrique Michael Tecklenburg a annoncé une <>.
<< Nous allons discuter avec le directeur de l'IFTIC sur les modalités de cette formation pour 2015-2016>> a-t-il ajouté.
Le conseiller technique du ministre de la Communication Abdoulaye Mamoudou s'est réjoui d'un tel événement qui a vu la présence de tous les responsables de la Deutsche Welle.
Il a émis le souhait de voir plus souvent ces genres de rencontre.
Le journalisme en haoussa de la Deutsche Welle a débuté le 24 novembre 1963 au Niger, Nigeria et au Ghana.
Cette rencontre a vu la présence de tous les correspondants de la DW de l'Afrique francophone.