L’hôtel Radisson Blu de Niamey a servi de cadre, samedi 1er février, à la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la première promotion de l’UASTM Niger. Ils sont au total 35 récipiendaires qui ont été consacrés au cours d’une cérémonie en grande pompe qui marque la fin de plusieurs années d’études et le début d’une nouvelle carrière prometteuse dans la vie active.
La fin de plusieurs années de dur labeur et le début d’une nouvelle aventure professionnelle qui s’annonce prometteuse ! C’est en grande pompe que l’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM) a tenu à honorer, samedi 1er février à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, ses premiers lauréats. Une cérémonie historique pour l’Université privée et qui a été rehaussée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, Yahouza Sadissou, du fondateur et des responsables académiques et administratifs de l’Université, ainsi que des encadrants, des étudiants ; de leurs familles et de nombreux invités.
L’excellence académique alliée aux valeurs humaines
Ils sont au total 35 lauréats qui ont reçu officiellement leurs diplômes au cours de cette cérémonie riche en émotions et au cours de laquelle, prononçant le mot de bienvenue, le fondateur de l’UASTM, M. Boris Mensah Segbenou, s’est naturellement réjouit de ces moments de célébration pour les lauréats certes mais aussi pour les responsables de l’institution universitaire pour cette première promotion qui ouvre une nouvelle page à l’UASTM. Il a en ce sens tenu à rappeler la vision qui a présidé à la création de l’UASTM, celle d’associer à l’excellence académique les valeurs humaines pour un impact social positif et faire des étudiants des acteurs d’un développement endogène de l’Afrique. « Notre mission au service de l’Afrique et de l’humanité est de former des jeunes capable de mener des actions nourries par une réflexion approfondie sur les différentes problématiques de l’Afrique ainsi que des enjeux liés à l’histoire et aux défis contemporains » a rappelé le Fondateur de l’UASTM qui a cité, entre autres défis pour le continent, la pauvreté, les problématiques de santé et aussi celles liées à la sécurité et in fine, au développement. Des défis et des problématiques qu’il urge à l’Afrique de prendre en charge et qui sont au cœur des réflexions à l’UASTM qui a, par exemple, lancé l’incubateur INNOV et IMPACT pour susciter des vocations d’entrepreneurs, du bourgeonnement de l’idée à la concrétisation du projet.
Avant de s’adresser aux lauréats, le fondateur de l’UASTM a tenu à exprimer toute sa gratitude aux parents d’élèves pour la confiance placée à l’institution universitaire privée. Il a également adressé toute sa reconnaissance à l’administration ainsi qu’aux enseignants pour leur abnégation dans cette noble mission d’éduquer l’homme. « Eduquer l’Homme, c’est l’aider à grandir dans la dignité, lui apprendre à se battre pour lui-même, pour sa famille et pour son pays » a souligné M. Boris Mensah Segbenou.
« Chers lauréats, le Niger vous attend et l’Afrique croit en vous ! Après des années d’efforts et d’abnégation, la bataille ne fait que commencer. Soyez comme un fruit mur qui régale l’homme, que vos connaissances acquises servent à bâtir un écosystème favorable à l’épanouissement humain et que vos actes inspirent la Paix, la Stabilité et l’Equité dans vos différents rapports, sur le plan familial, professionnel et pourquoi pas dans la sphère politique. A chaque diplômé, je souhaite un travail décent, et que chacun puisse vivre dignement du fruit de ses efforts ». M. Boris Mensah Segbenou, Fondateur de l’UASTM.
L’UASTM au service du développement du Niger et de l’Afrique
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre Yahouza Sadissou de se féliciter de la dextérité, l’endurance et surtout du sens élevé de responsabilité dont ont fait preuve les responsables de l’UASTM depuis la création de l’institution. « C'est une grande fierté de constater que l'UASTM fait partie des universités et des écoles supérieures qui forment les étudiants dans les normes que nous voulons » s’est réjoui le ministre de l’Enseignement supérieur qui n’a pas manqué d’adresser tous les encouragements du département qu’il dirige ainsi que ceux du gouvernement, à l’UASTM. M. Yahouza Sadissou a également rassuré le fondateur ainsi que les responsables académiques de l’université, de tout le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur dans cette voie que priorise l’UASTM, celle de privilégier une formation de qualité au bénéfice de ses étudiants afin de leur garantir un avenir meilleur dans la vie professionnelle. « Nous sommes à votre disposition tout en restant attaché au respect des normes et de la qualité de l’enseignement supérieur » a ajouté le ministre. Aux lauréats, il a tenu à leur transmettre ses félicitations avant de leur prodiguer de sages conseils notamment pour cette nouvelle page de leurs vies où ils vont devoir faire face à de nombreux défis. « Vous n’avez pas le droit de décevoir vos parents qui ont assurément beaucoup investi dans vos études. Continuez à vous battre sans relâche pour avoir un emploi sûr et décent car chacun de vous est l’espoir d’une famille mais aussi de tout un pays », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur à l’adresse des jeunes diplômés.
Au cours de la cérémonie et avant la séance solennelle de remise de diplômes, plusieurs autres allocutions ont été prononcées. Il s’agit notamment de celle du Pr Lamine Ndiaye, président du conseil scientifique et pédagogique de l’UASTM, et par ailleurs enseignant-chercheur titulaire à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), ainsi que celle de M. Baud Scoenmarkers, responsable des partenariats internationaux à l’UASTM. Ils ont tour à tour témoigné de la qualité de l’enseignement à l’UASTM et qui a comme objectif, celle de contribuer à relever les défis qui sont ceux du Niger, de l’Afrique mais aussi de l’humanité. Un défi que l’UASTM entend contribuer à relever à travers une formation de qualité qui constitue le levier non seulement au service de la recherche scientifique mais aussi et surtout du développement du continent.
Une formation de qualité comme tremplin pour une vie active réussie
L’un des moments d’intenses émotions de la cérémonie a été l’intervention de la représentante des lauréats, qui a su trouver les mots juste pour témoigner de la qualité de la formation à l’UASTM, ce qui augure une vie active assez prometteuse pour chacun des diplômés.
« Je suis très émue et honoré d'être invitée à prendre la parole ce matin à l'occasion de la cérémonie de remise de diplôme de notre promotion, la première promotion il faut le dire. En effet ce matin n'est pas comme les autres, il marque la fin de nos années vécues à UASTM, une longue période riche en apprentissage, en expérience, en rencontre personnelle et professionnelle et bien sûr en émotions fortes. Il me suffit de penser aux heures intenses de cours et aux travaux dirigés, pour me rendre compte que chacun de nous a un souvenir à l’UASTM. Nous tenons à saluer et à remercier nos professeurs. Les années ont été dures mais très belles. Nous avons acquis des valeurs telles que la solidarité, la tolérance et la fraternité. Nous pouvons être fiers de nos diplômes et aussi de notre formation. Je remercie l'ensemble du corps professoral mais aussi le personnel de l’UASTM qui de part leurs ambitions, servent et nourrissent la nôtre. Je n’oublie pas aussi nos familles, nos amis qui ont répondu présent aujourd'hui et qui nous ont accompagné tout au long de ces années. Je ne saurais finir sans rappeler aux camarades diplômés que nous devons nous armer de courage car c'est certes la fin d'une période mais c'est aussi et surtout le début d'un nouveau et long voyage que j'appellerai l'avenir. N'oublions pas que notre pays a besoin de nous, le Niger a besoin de ces jeunes, l'Afrique a besoin de nous, j'exhorte donc chacun de nous dans son domaine, à faire preuve de rigueur, de travail, de patience et surtout de persévérance pour qu'ensemble nous changeons la donne. »
A noter que l’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM) est une université privée, laïque, de proximité au cœur des défis liés au développement en Afrique. Régis par les normes de qualité du CAMES, elle est agrée par l’Etat du Niger (agrément N°0022/MESR/I/SG/DGE/DL/DESP/DESPR/I) et accueille des étudiants et des étudiantes de tous les pays africains dans un environnement multiculturel favorable à une éducation inclusive, démocratique et transformatrice. Elle possède deux axes d’interventions : la formation et la recherche avec plusieurs partenaires internationaux dans un esprit de partage et d’inter culturalité. Présente au Togo, l'UASTM dispose à Niamey d’un campus moderne, multiculturel et ouvert sur l’international qui se veut un espace dynamique et propice à l’éclosion des talents. L'exercice de la rigueur pédagogique et la recherche inlassable de l’excellence sont au cœur de nos valeurs et constituent les moteurs qui nous permettent de former une génération de leaders au service de l’Afrique et de l’humanité.