Le conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) vient d’approuver le plan stratégique pays pour la période 2020-2024 en faveur du Niger, a annoncé le représentant directeur pays du PAM au Niger, Sory Ouane, lors de la signature d’un accord de partenariat technique et financier le 3 février 2020 à Niamey.
D’un montant de plus d’un milliard de dollars (626,6 milliards de FCFA), ce plan qui a été élaboré par le PAM, le gouvernement du Niger et les partenaires, a pour but d’aider le pays à atteindre son objectif de faim zéro. Ce, en fournissant une assistance alimentaire et nutritionnelle intégrée aux personnes touchées par une crise. A savoir, les réfugiés, personnes déplacées, membres des communautés hôtes et rapatriés.
Ce plan cible plus de 5,5 millions de personnes vulnérables en cinq ans. «En 2020 nous estimons que nos opérations d’urgence cibleront environ 1,6 millions de personnes affectées par les crises et catastrophes, qu’elles soient d’origines climatiques ou humaines. Nous espérons que les ressources qui restent à mobiliser avec le soutien du gouvernement seront à la hauteur de ce défi», espère le représentant du PAM.