Les nigériens ont du talent qui peut servir à relever plusieurs défis notamment en matière énergétique, gage de tout développement socioéconomique surtout pour un pays comme le notre qui en a le potentiel. Le jeune étudiant Hima Oumarou Souleymane, doctorant en journalisme et communication a l'université du Hebei en Chine, vient encore d’en administrer la preuve. A 32 ans, il vient de mettre au point une lampe solaire issue de ses travaux de thèse en master qui porte sur : « la culture comme un vecteur dans les relations Sino-nigérienne ». Des travaux d’étude et de recherche qui ont abouti à un résultat concret, plus précisément dans la partie qui traite sur la politique d'urbanisation.
Dans le cadre de la promotion culturelle et de la décoration des villes nigériennes et qui tiennent compte des réalités socioculturelles locales, il s’est inspiré du modèle chinois, pour parfaire son invention. Ce n’est un secret pour personne, la Chine s’est inspirée de ses réalités socioculturelles pour se moderniser, un aspect qui se reflète dans son modèle d’urbanisation qui se remarque, par exemples, sur les grandes avenues qui arborent des décorations ou des mascottes mettant en relief la réalité Chinoise et qui poussent insidieusement le peuple à plus de patriotisme.
Avec l'aide de ses deux maîtres de thèse, le Docteur Haladou Abdou et le Pr Zhao Hu Jing du Département des sciences juridiques et politiques, l'idée de la création de cette lampe solaire a pris forme entre les mois de mars et juillet 2019. Avec 8 m d'altitude et d’une luminosité 60W générée par un panneau solaire 80W modèle LED, c'est une lampe de dernière génération qui s'adapte aux conditions climatiques du Niger. Le pays dispose en effet d’un potentiel énorme en énergie solaire qu’il convient d’exploiter au maximum et c’est en cela que ce projet sonne comme un geste patriotique car comme le dit son concepteur « nous n'avons qu'un seul pays : le Niger ». Conscient du fait que la diaspora nigérienne, de part le monde, devrait apporter sa contribution pour le développement du pays, Hima Oumarou Souleymane insiste sur le fait que « nous avons des ressources que nous pourrions exploiter avec la volonté et le savoir-faire ». Cette lampe solaire, dit-il, « est la réalisation d'un rêve qu'il dédie à tous ses concitoyens ». C’est pourquoi du reste, il a exhorté les nigériens « à rester toujours unis, afin que le Niger soit un symbole de développement en Afrique ».