Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad entame dimanche une mini-tournée africaine qui le conduira au Niger, au Bénin, et au Ghana, a annoncé ce samedi 13 avril 2013 l’agence iranienne Fars. Cette visite de travail et d’amitié insufflera une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays, indique-t-on.
Des accords dans divers domaines de coopération seront signés entre le Niger et l’Iran à la suite de cette visite de l’homme fort d’Iran. "Le président Ahmadinejad sera à la tête d’une très grande délégation et les deux pays discuteront de leur coopération en vue de l’améliorer", a expliqué à la presse l’ambassadeur d’Iran à Niamey, Mohammad Nikkhah, au sortir d’un entretien avec le chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou.
C’est pour la première fois que l’actuel chef de l’Etat iranien se rend au Niger, un pays très pauvre mais disposant de l’uranium en quantité suffisante à portée de mains pour une puissance comme l’Iran. L’uranium est un produit stratégique pour l’Iran soupçonné depuis plusieurs années d’avoir des ambitions pour le nucléaire militaire.
Cette visite de l’homme fort d’Iran dans un pays producteur de l’uranium, va relancer certainement le débat sur l’ambition de l’Iran sur le volet militaire du nucléaire. Toutefois, selon certaines sources, Ahmadinejad a initié ces tournées africaines pour s’assurer de soutiens à l’ONU. Rappelons que l’Iran est depuis quelques années sous le coup d’une série de sanctions économiques liées à son programme nucléaire.