Plusieurs mesures ont été prises par l’ambassade de Chine ainsi que par les entreprises pour prévenir le coronavirus au Niger.
Selon l’ambassadeur de Chine Zhang Lijun, les ressortissants chinois « se dévouent beaucoup » pour barrer la voie à l’importation de cette épidémie au Niger. Notamment, les entreprises chinoises ont restreint la circulation de leur personnel de la Chine vers le Niger.
Comme autres mesures, tous les citoyens de l’Empire du milieu qui quittent la Chine pour Niamey sont soumis à un contrôle systématique de santé. Pour les travailleurs, ils doivent avoir une autorisation de leurs entreprises ou de l’ambassade.
D’après le diplomate, « la plupart des ressortissants chinois se trouvant aujourd’hui au Niger sont arrivés avant la flambée de l’épidémie, et ceux qui arrivent après l’expansion de virus doivent adopter un isolement de 14 jours une fois arrivés au Niger sous le conseil de l’ambassade ».
Ces précautions viennent s’ajouter à celles déjà prises par les autorités nigériennes au niveau des aéroports du pays. A savoir, le lavage des mains par les passagers, l’utilisation des gels désinfectants à base d’alcool ainsi que le renforcement de la surveillance.