Dans un communiqué publié ce vendredi 7 février, l’armée française a annoncé avoir mené des actions d’opportunité dans le Liptako-Gourma. Selon la même source, cette opération menée par les soldats de la force Barkhane a permis de neutraliser une trentaine de terroristes et la destruction de plusieurs véhicules.
Selon le communiqué, « poursuivant cette semaine ses efforts dans la zone des trois frontières en coordination avec ses partenaires des forces armées maliennes », la force Barkhane a mis hors de combat plus de trente terroristes au cours de plusieurs opérations successives. C’est ainsi que, entre le 6 et le 7 février, la force Barkhane a conduit une opération d’opportunité à l’Ouest du Gourma et qui a abouti à la neutralisation d’une vingtaine de terroristes ainsi qu’à la destruction de plusieurs véhicules.
« L’action s’est déroulée dans une zone où sévit la katiba du Gourma. Barkhane a mobilisé ses moyens aériens sur très court préavis, démontrant la capacité de la force à agir vite et loin de ses emprises. Un drone Reaper, une patrouille de Mirage 2000 ainsi qu’un hélicoptère Tigre et un Cougar ont participé à deux frappes ciblées sur une zone où des combattants terroristes avaient été repérés ».
L’Etat-major des forces françaises a ajouté que dans le même temps, la force Barkhane a poursuivi son action dans le Liptako cette semaine. « Les opérations conduites par les commandos de Barkhane ont ainsi permis la mise hors de combat d’une dizaine de terroristes lors de deux actions distinctes, dans des zones où l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) est actif », a précisé la même source, ajoutant que « la force Barkhane et ses partenaires continuent plus que jamais le combat, ensemble, avec pour objectif de restaurer des conditions sécuritaires favorables au retour de la gouvernance des Etats dans la bande sahélo-saharienne ».
Pour rappel, dans un autre communiqué rendu publique cette semaine, l’armée française a également annoncé que du 29 au 31 janvier, le groupement tactique désert « Acier » de Barkhane a mené une manœuvre aéroterrestre, sous la forme d’une opération « coup de poing » au sud de Gao, sur la rive ouest du fleuve Niger, en coopération avec les forces armées maliennes. Aucun bilan de cette opération n’a été toutefois donné.