La Banque africaine de développement (BAD) a lancé en collaboration avec l’Autorité du bassin du fleuve Niger (ABN), le Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du fleuve Niger (PIDACC/BN). L’initiative dotée d’une enveloppe de 122 milliards de francs CFA (203 millions $), contribuera à accroître la résilience climatique des écosystèmes du fleuve Niger et des populations de la région.
Ce processus passera par une gestion durable des ressources naturelles par environ 130 millions de personnes réparties dans 9 pays autour du bassin. Il permettra la restauration de 140 000 hectares de terres dégradées et la mise en place de 209 infrastructures hydrauliques à des fins agro-pastorales. 450 sous-projets de développement de la chaîne agricole seront soutenus, ainsi que 184 petites et moyennes entreprises portées par des jeunes de la région.
« Le PIDACC est une réponse à la problématique du changement climatique. Il contribuera à un triple gain pour les populations du bassin du fleuve Niger, la lutte contre la pauvreté en milieu rural, la lutte contre les changements climatiques et la lutte contre l’exode rural des jeunes », a affirmé Haly Louise Djoussou-Lorng, la responsable pays du Mali à la BAD.... suite de l'article sur Autre presse