Cela fait quelque temps déjà qu’un enregistrement des propos de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou circule sur l’ensemble du territoire national. Ces propos tenus devant une délégation des militants de la section MNSD Nassara de Tahoua venus lui rendre visite probablement pour s’enquérir de la marche actuelle de leur parti, continuent de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
Les hommes des médias et autres politiciens s’en sont accaparés dans l’animation de leurs fadas ou de leurs organes de presse. Dans sa ‘’causerie’’ avec ses militants Baba Tandja n’est pas allé du dos de la cuillère pour dire librement ce qu’il pense de la marche du pays. Des accusations graves Tandja n’a épargné ni le Président Issoufou encore moins les responsables du PNDS. L’ancien président est sorti de son mutisme entretenu depuis 2009, pour dire des vertes et des pas mûrs à l’encontre de ses ennemis politiques. Les propos qu’il a tenus sont d’une extrême gravité. La première chose qu’il faut retenir c’est que selon le ‘’vieux’’ Issoufou Mahamadou lui a demandé de l’aider à se «débarrasser de Hama». En quoi faisant ou contre quoi ?
Selon toute vraisemblance la libération de Foukori devait servir de monnaie d’échange. Autre révélation du «vieux», au coup d’Etat de Salou Djibo en février 2010, il y avait au Trésor national un pactole de 400 milliards de francs CFA. Selon Tandja, cette somme d’argent mise de côté a été dilapidée. Et le vieux de conclure que les gens du PNDS ne sont que des «voleurs». Les Nigériens qui, depuis la conférence nationale souveraine, vivent dans une misère crasseuse ne peuvent admettre que presque la moitié de notre budget disparaisse dans la nature en l’espace de quelques mois. Il faut donc que lumière soit faite sur les graves accusations faites par l’ancien président. Des transfuges des partis de l’opposition Le président Tandja a aussi évoqué la lutte sans merci entreprise par le président Issoufou et ses affidés.
Lors de la formation du gouvernement d’union nationale, des militants de l’opposition que Tandja a qualifiés lui - même «d’intestins fragiles», c'est-à-dire des spécialistes en nomadisme politique ont répondu à l’appel et ont rejoint l’autre camp avec armes et bagages.
Hier, c’étaient des irréductibles de Tandja, ils ont retourné leurs vestes dès qu’ils ont senti l’odeur d’un autre plat succulent. Ces transfuges du MNSD Tandja les a qualifiés de ‘’mouches’’ Ainsi, des gens comme Albadé Abouba et toute sa clique sont vus par Tandja comme étant des « mouches » qui sont partis roder autours de la marmite d’Issoufou Mahamadou. « Laissez-les, ce ne sont que des mouches autour d’un pot de miel ! » a-t-il déclaré.