Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Don de Sang à la Banque Of Africa (BOA) : Un geste humanitaire de grande portée
Publié le vendredi 6 decembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque Of Africa -Niger a organisé, mercredi dernier, une opération ''Don de Sang'' dans la salle de soins de son siège social à Niamey. Le directeur général et ses proches collaborateurs ont participé massivement à cette opération, à laquelle les clients étaient aussi conviés. Ainsi, toute la matinée, de 8h30mn jusqu'à 13h, les collaborateurs et quelques clients de la banque se sont succédé pour donner du sang à l'équipe du Centre de Transfusion Sanguine qui s'est déplacée pour la circonstance avec six personnes pour cette opération.

Le passage des employés suivant un planning préétabli, a été bien organisé, ce qui a permis au maximum de collaborateurs de participer à l'opération sans bouleverser l'activité de la banque. A cette occasion, M. Sadio Cissé, directeur général de la banque a indiqué que ce geste intervient suite au courrier adressé par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à la banque, et il cadre parfaitement avec la politique sociétale de l'institution qui, à travers son programme ''Engagement Citoyens'' s'est engagée à accompagner les populations nigériennes à chaque fois qu'elle sera sollicitée et partout où besoin sera.

M. Sadio Cissé a ajouté que la BOA-Niger et tout son personnel sont fiers de contribuer, par cette action, à sauver des vies et que celle-ci constitue pour lui un acte de grande portée sociale et humanitaire. Il a tenu à remercier le CNTS de cette bonne initiative et lui a réaffirmé toute la disponibilité de la banque à l'assister dans sa noble mission.

M. Sadio Cissé a enfin saisi l'opportunité pour inviter toutes les entreprises citoyennes du Niger à apporter leur soutien au CNTS dont l'action sauve tous les jours des vies humaines. Ce fut aussi l'occasion pour le directeur général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), le Général de Brigade Seydou Maiguizo, de venir sur place, constater l'opération et féliciter les agents de la BOA-NIGER pour ce geste combien noble. Le responsable de l'équipe technique du CNTS e sur place a souligné que l'opération fut un succès, avec plus de 50 donneurs.

On rappelle que toute personne en bonne santé, de 18 à 65 ans, peut donner son sang. La quantité prélevée est fonction du poids du donneur (7ml par kg de poids), sans dépasser 450 ml. Par exemple, une femme de 50 kg peut donner 350 ml, un homme de 65 kg peut donner 450 ml. Ces normes ont été calculées pour ne pas nuire au donneur de sang et sont appliquées dans tous les pays. Avant de donner son sang, il est conseillé prendre un léger repas, mais en évitant les graisses et le lait.

Le prélèvement se déroule de cette manière : lorsque vous êtes installé sur le fauteuil, le personnel de prélèvement pose un garrot et choisit la veine la plus adaptée. Le sang s'écoule dans une poche en plastique. Il est conseillé de serrer et de desserrer le poing de temps en temps pour faciliter l'écoulement du sang. Des échantillons sont également prélevés dans des tubes, afin de pratiquer les examens sanguins. Le prélèvement dure de 5 à 10 minutes. Ensuite, le donneur est invité à se reposer et à prendre une collation.
Hamma Wakasso AÏchatou

 Commentaires