Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’ ambassadeur de chine au Niger présente la situation actuelle de l’épidémie du nouveau Coronavirus en Chine

Publié le jeudi 13 fevrier 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
L`
© Agence Nigerienne de Presse par DR
L` ambassadeur de chine au Niger présente la situation actuelle de l`épidémie du nouveau Coronavirus en Chine
Comment


NIAMEY - L' Ambassadeur de la République Populaire de chine au Niger M. Zhang Lijun a animé ce mercredi 12 février à l'Ambassade de chine au Niger, une conférence de presse sur la situation actuelle concernant l'épidémie du nouveau coronavirus appelé aussi (CODIV-19) par les Nations Unies.

Dans son intervention liminaire, le diplomate chinois a d'une manière générale présenté la situation et l'évolution de l'épidémie, la transparence du gouvernement chinois vis-à-vis de cette épidémie et de sa coopération avec l'Organisatin Mondiale de la Santé (OMS); ensuite les efforts déployés par la Chine depuis la Déclaration d'Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI). Puis les actions de l'Ambassade de Chine au Niger depuis l'éclatement de l'épidémie et enfin la sensibilisation du public nigérien et la solidarité de la communauté internationale.

Sur le point de la situation et de l'évolution de lépidémie, l'ambassadeur de Chine au Niger de rappeler que depuis le premier cas de COVID-19 signalé début décembre dernier jusqu'à ce jour. Les cas confirmés et les cas suspects progressent encore, mais connaissent déjà une chute spectaculaire.

« Daprès le Ministère de la Santé chinois, jusquau 12 février à 19h00 (heure locale de Beijing), le nombre des cas confirmés totalise 44750, avec 16067 cas suspects et 1115 décès dans toute la Chine continentale. Le nombre des patients guéris est dépassé de 5000 », a-t-il informé.
M. Zhang Lijun a annoncé que depuis début février, la progression des cas confirmés en Chine connaît déjà une chute spectaculaire, qui est passé de 890 cas à 377 cas du 3 février au 11 février, une chute de près de 60%.

Selon lui, le gouvernement chinois adopte une démarche transparente vis-à-vis de cette épidémie et une coopération avec l'OMS.

Après avoir identifié le virus par les chercheurs chinois, le gouvernement chinois a immédiatement communiqué à l'OMS la séquence génétique du virus pour que dautres pays puissent le diagnostiquer rapidement et se protéger, a-t-il dit.

S'agissant des efforts déployés par la Chine pour stopper cette maladie, l'ambassadeur de chine au Niger de révéler que toute une batterie de mesures ont été prises, il s'agit entre autre de la fermeture du passage en direction de la province de Hubei avec les restes du pays, la restriction au minimum de circulation, le confinement des individus, la mobilisation de plus de 12000 médecins de tout le pays à la rescousse de la province de Hubei. La disposition des hôpitaux de cabine pour le traitement des malades. Des hôtels et écoles ont été réquisitionnés pour mettre en quarantaine les personnes ayant des contacts étroits avec les malades.

Parlant des mesures prises par l'Ambassade de chine au Niger pour diminuer la potentialité de la prolifération du virus au Niger en dehors des échanges de l'ambassade avec les autorités du pays M. Zhang Lijun a énuméré entre autre la limitation de la circulation des personnels des entreprises chinoises au Niger et le report du retour des leurs employés en congé au chine , le contrôle de santé et l'isolement des citoyens chinois qui arrivent au Niger.

Le diplomate chinois a enfin évoqué la sensibilisation du public nigérien sur l'épidémie ainsi que la solidarité de la communauté internationale.

Lors de l'ouverture de la série de questions réponses, l'ambassadeur de Chine au Niger a donné plus d'eclaircissements par raports aux questions posées .

AIO/SML
Commentaires