Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : le Niger réussit une levée de 16,5 milliards FCFA sur une maturité de 7 ans

Publié le vendredi 14 fevrier 2020  |  Agence Ecofin
La
© Autre presse
La ville de Niamey
Comment


Le Niger vient de réussir une levée d’un montant total de 16,5 milliards FCFA (environ 27,3 millions $) sur le marché des titres publics de l’UEMOA, à un coût moyen de 6,56%. Ce, suite à l’émission le jeudi 13 février 2020, d’obligations assimilables du Trésor (OAT) pour un montant initial de 15 milliards FCFA (environ 24,8 millions $) sur une maturité de 7 ans (84 mois) in fine.

A l’issue de cette opération sur le marché des titres publics pour cette année 2020, l’Etat du Niger a reçu 31 milliards FCFA (environ 51,2 millions $) d’offres ; soit un taux de couverture de plus de 200% avec la participation d’investisseurs provenant de sept (7) places de l’UEMOA.

Par ailleurs, cet emprunt grâce à ses caractéristiques de remboursement in fine, au bout de 7 ans, constitue une première pour le Niger. Cela dénote du réel succès de cette émission et de la confiance des investisseurs en l’Etat du Niger, mais surtout leur volonté d’adhésion à une politique d’émission de titres de référence.

En outre, le dynamisme observé au niveau de l’économie nigérienne ainsi que la mise en place de certains fondamentaux ont sûrement contribué à rassurer encore plus les investisseurs.

En 2018, la croissance réelle du PIB du Niger a atteint 6,5% grâce aux secteurs : agricole, de la construction et des services en particulier. Elle devrait également être en moyenne de 7,2% du PIB sur les 5 prochaines années grâce à plusieurs projets de grande envergure.

Avec la finalisation d’un pipeline qui reliera le Niger au Bénin et qui permettra d’accroître graduellement les exportations de pétrole, les faisant passer de 20 000 aujourd’hui à 110 000 barils par jour, les autorités nigériennes projettent même que la croissance réelle du PIB devrait atteindre 11,9% en 2022.

Le Niger est par ailleurs, le 4e producteur mondial d’uranium naturel et composés apparentés qui constituent 32% de ses recettes d’exportations.

Selon le calendrier des émissions des titres publics rendu disponible par l’Agence UMOA-Titres, c’est un montant total de 465 milliards FCFA (environ 769 millions $) réparti en bons assimilables du Trésor (290 milliards FCFA) et en obligations assimilables du Trésor (175 milliards FCFA) que le Niger entend lever sur le marché des titres publics de l’UEMOA au cours de l’année 2020.
Commentaires