Du 10 au 14 février, Maradi a abrité un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur l’utilisation des données statistiques dans les reportages et articles de presse. Cet atelier, le deuxième du genre, a été initié par l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN).
L’importance des données statistiques fiables dans le traitement de l’information n’est aujourd’hui plus à démontrer surtout en cette ère où toutes les manipulations sont possibles tant dans la production des chiffres mais aussi dans leurs interprétations. C’est pourquoi, depuis un certain temps, l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN) organisent des campagnes de renforcement des capacités des hommes des médias sur l’utilisation des données statistiques. Après Dosso en 2019, c’est la capitale économique Maradi qui a abrité du lundi 10 au vendredi 14 février, un atelier de renforcement des capacités des journalistes à l’utilisation des données statistiques dans les écrits et reportages.
Durant cinq (5) jours, une cinquantaine de journalistes venus des huit régions du pays, et provenant des medias publics et privés, ont ainsi été outillés sur les missions assignés à l’INS, ses principales activités ainsi que les techniques de traitement et d’exploitation des données statistiques. Lors de l’ouverture officiel de l’atelier, le Conseiller et Représentant du Directeur Général de l‘INS M. Sani Oumarou a d’ailleurs rappelé l’objectif général de cet atelier qui est de « renforcer la culture statistique à travers le renforcement des capacités des journalistes dans la compréhension, l’interprétation et l’utilisation des données statistiques produites par le Système Statistique National (SSN) pour la production des articles et des reportages audiovisuels ». Dans son intervention, M. Sani Oumarou a fait un bref aperçu historique de l’INS qui a été créé en 2004, avec comme mandat, et entre autres, de veiller à la diffusion d’une information statistique de qualité par l’ensemble des services et organismes du Système Statistique National (SSN). De ce fait, et pour renforcer la confiance des utilisateurs des données à la qualité des données statistiques produites par le SSN, « l’INS s’est engagé à promouvoir la culture statistique conformément aux principales orientations de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) » a poursuivi le Représentant du DG de l‘INS qui a également fait la genèse de la création, par un groupe de journalistes, du Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN), dont le rôle essentiel est la vulgarisation des activités du SSN.
« L’objectif général de la création du RJDSN est de contribuer à renforcer la culture statistique au sein de l’opinion nationale, particulièrement au niveau des responsables des médias publics et privés ainsi que des populations » a souligné M. Sani Oumarou qui a malheureusement déploré le fait que « l’information statistique n’est pas suffisamment relayée, non par manque de volonté, mais surtout de moyens techniques et de formation ». C’est pourquoi, a-t-il ajouté, le RJDSN a sollicité l’appui de l’INS pour l’organisation d’une formation pour renforcer les capacités des journalistes sur les concepts statistiques et leur utilisation dans les écrits et reportages. Selon le représentant du DG de l’INS, il s’agit plus spécifiquement, d’expliquer aux journalistes les principes de base et les techniques nécessaires à l’interprétation de l’information statistique, de leur apprendre à mieux identifier les indicateurs les plus importants, les angles de traitement de leurs sujets et même les messages à mettre en exergue pour une meilleure communication pour le développement. «Ceci contribuera également à rendre plus visible l’activité statistique au Niger » a indiqué M. Sani Oumarou.
Des statistiques de qualité pour des informations crédibles
De son coté, le vice-président et Représentant du Président du RJDSN, Elhadj Mahamadou Souleymane , a aussi tenu à rappeler les principales missions du Réseau, qui consistent à « accompagner l’INS dans la production et la diffusion des données statistiques répondant aux normes internationales ; participer à la diffusion et à la communication institutionnelle de l’INS ; vulgariser les informations statistiques afin de favoriser une grande implication des citoyens ; participer au café de presse périodique de l’INS ; sensibiliser les citoyens sur l’importance des données statistiques dans la mise en œuvre de la politique de développement ». Selon Elhadj Souleymane Mahamadou, le RJDSN est ouvert aux hommes des médias de la presse publique et privée, et il dispose d’un bureau composé d’un bureau de 7 membres dirigé par M. Dalatou Mamane. Il a ainsi invité ses pairs à intégrer le Réseau afin de contribuer à la promotion des statistiques, « qui sont un véritable outil de bonne gouvernance en ce sens que les statistiques permettent aux gouvernants de prendre les décisions pertinentes face aux réels problèmes du pays », a mis en avant Elhadj Souleymane Mahamadou.
Au cours des cinq jours de travaux, les participants ont été édifiés sur plusieurs thématiques relatives aux statistiques économiques ainsi qu’aux tableaux et graphiques accessibles aux journalistes. Les sessions ont été assurées par des responsables et experts de l’INS et du consultant du RJDSN sur la rédaction d’articles avec les données statistiques ou des représentations graphiques et des tableaux. Au sortir de l’atelier, les journalistes sont désormais en mesure de bien utiliser et interpréter les données statistiques dans leurs productions d’articles, ce qui a constitué un réel motif de satisfaction pour les participants.
Des recommandations pertinentes
Au terme de l’atelier, les participants ont formulé une série de recommandations pertinentes. A l’endroit de l’INS d’abord, ils ont recommandé de dégager un fonds de formations des journalistes sur les questions des statistiques dans l’optique de favoriser la création d’un noyau de journalistes spécialistes des questions statistiques ; ainsi que de poursuivre l’organisation des Café-statistiques, qui constituent, de plus en plus, des cadres d’échanges, d’informations et de formations pour les journalistes sur les questions de la statistique. Par ailleurs, les participants ont également recommandé à l’Institut, l’organisation de voyages de partage d’expériences dans les autres pays, au profit de la presse nationale, pour que les journalistes s’inspirent des autres confrères dans le cadre de leur travail ; et la poursuite de façon régulière les ateliers de formation à l’intention des journalistes afin de maintenir et renforcer les connaissances acquises. Au RJDSN, ensuite, les participants à l’atelier de Maradi ont recommandé, d’une part, l’organisation périodique, au moins deux (2) fois par an, des sessions de formations de renforcement des capacités des journalistes sur des questions thématiques en lien avec les statistiques ; et d’autre part, d’entreprendre des négociations avec l’INS et d’autres partenaires en vue de dégager un fonds de formation des journalistes sur les questions des statistiques. Ils ont également plaidé pour le renforcement des relations entre l’INS et les journalistes, ainsi que la création, en relation avec l’Institut, d’un magazine trimestriel sur les sujets en lien avec les questions statistiques. Enfin aux Journalistes, les participants ont recommandé d’utiliser les données statiques dans le cadre de leur travail journalistique ; de faire la promotion des statistiques auprès de leurs pairs et de vulgariser, au sein de leur rédaction, les connaissances apprises au cours des différentes formations sur les statistiques.