Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Evaluation du transfert des compétences dans le secteur de l’éducation à Maradi

Publié le dimanche 16 fevrier 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Evaluation
© Autre presse par DR
Evaluation du transfert des compétences dans le secteur de l’éducation à Maradi
Comment


MARADI - Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, M. Assoumane Mahamadou a procédé vendredi 14 février, à l’ouverture des travaux de l’atelier d’évaluation du processus de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux communes dans le domaine de l’enseignement primaire et de l’alphabétisation.
Il s’agit pour les différents acteurs impliqués, d’échanger et faire une analyse rétrospective du chemin parcouru depuis la mise en œuvre de cette innovation initiée le 6 septembre 2017, mais aussi faire des propositions et suggestions susceptibles d’améliorer les conditions d’une meilleure poursuite de ce processus.
Le secrétaire général du ministère de l’enseignement primaire a rappelé l’affirmation faite par le Premier Ministre, après la prise de cette décision, « le succès de la mise en œuvre des compétences transférées repose sur la responsabilité des élus locaux et des représentants territoriaux de l’Etat ».
Il a indiqué que ceci a servi de déclic à son département ministériel qui a initié une série de mesures dont entre autres, de mener une campagne soutenue de formation et d’information des différentes parties prenantes à ce processus qui traduit l’expression d’une volonté politique forte des Autorités de la 7ème République.
« Aujourd’hui, le processus est à la phase ultime d’opérationnalisation et avance de manière irréversible » a-t-il affirmé.
Le Gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou pour sa part, a énuméré les formes des actions des collectivités territoriales d’octobre 2018 à nos jours. Il s’agit de la construction et l’entretien des jardins d’enfants, des jardins d’enfants communautaires, des écoles primaires, des centres d’alphabétisation ; l’équipement des infrastructures scolaires ou l’acquisition et la gestion des fournitures scolaires et la gestion des contractuels.

AT/SML/051/ANP/ Février 2020
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Dans le sous-dossier