Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Niger octroie plusieurs nouveaux permis pour la recherche de l’or dans les régions d’Agadez et Zinder

Publié le lundi 17 fevrier 2020  |  Niamey et les 2 jours
Niger
© Autre presse par DR
Niger : les sites miniers de Tillabéri, Djado et l’Aïr produisent annuellement environ 10 tonnes d’or artisanal (Rapport OCDE)
Comment


Le gouvernement nigérien a décidé d’attribuer plusieurs permis pour la recherche de l’or et des substances connexes dans les régions d’Agadez et de Zinder.

Il s’agit des permis «Emilulu 59», «Djado 18», «Djado 48» octroyés respectivement aux Etablissements Sidi Amar et fils, à la Société de commerce des produits miniers Chine Afrique (S.C.P.M.C.A) et à la société Manga-Kawar-mines dans le département de Bilma à Agadez.

La Société Zhong ying group bénéficie quant à elle des permis «Telwa 4» et «Mazamni» dans les départements de Tchirozérine (région d’Agadez) et Damagaram Takaya (région de Zinder).

Ces différents permis vont générer d’importantes retombées économiques pour le Niger. Car, outre les recettes fiscales, chacune des entreprises en contrepartie, s’est engagée à investir au pays et créer des emplois. Par exemple, les Etablissements Sidi Amar et fils se sont engagés à investir dans les trois ans suivant la signature de la convention la somme de 2,5 millions de dollars au Niger et à créer 10 emplois. La S.C.P.M.C A. quant à elle va investir 3,3 millions de dollars et créer 30 emplois.

La société Manga-Kawar-mines devra investir un montant minimum de 2,2 millions de dollars US pour la réalisation des travaux et créer 20 emplois. Et enfin, Zhong Ying group qui a bénéficié de deux permis de recherches va investir plus de 7 millions de dollars et créer 30 emplois.

En plus de cela, ces exploitants devront participer au financement des infrastructures collectives.
Commentaires