Réunis autour de l’alliance pour la réconciliation nationale (ARN), les 29 députés de l’Opposition, ont décidé ce samedi 13 avril 2013 de vider leurs sièges de l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Ces derniers ne veulent plus rester sous le même toit que le ministre d’Etat Abdou Labo, présent dans l’hémicycle dans le cadre d’une interpellation.
Le groupe parlementaire de l’opposition a quitté l’hémicycle pour éviter de rester sous le même toit que le ministre Abdou Labo. Les partis de l’opposition considèrent celui-ci comme un paria dans le gouvernement, pour avoir selon eux, violé la constitution. On se rappelle, au mois de mars passé, les leaders de l’opposition ont annoncé la suspension de leur participation aux travaux du Conseil national de dialogue politique, en posant le renvoi du ministre Abdou Labo du gouvernement, comme seule condition de leur retour aux négociations politiques du CNDP.
Par attitude, les partis de l’opposition manifestent leur solidarité vis-à-vis de Mahamane Ousmane, dans son bras de fer avec le ministre Abdou Labo. Celui-ci a été coopté dans le gouvernement, pour récompenser, le soutien que lui et l’aile adverse à Mahamane Ousmane au sein de la CDS-Rahama, ont apporté à Issoufou Mahamadou, lors des élections présidentielles. On se rappelle, le camp de Mahamane Ousmane avait à son temps manifesté son opposition en déclarant que la consigne de vote de Abdou Labo n’engage que sa propre personne et non le CDS.
Depuis lors, les ailes adverses se pourfendaient par medias interposés. Actuellement, le traitement judiciaire du différend qui oppose Ousmane à Labo suit son cours. Ce contentieux est normalement une affaire qui n’a aucun caractère institutionnel ou même étatique.
Toutefois, le président de CDS-Rahama et président des partis membres de l’Alliance pour la réconciliation nationale ARN a usé de toutes les manœuvres politiques pour donner à son contentieux avec Labo une connotation qu’il n’a pas.