Une rencontre de travail entre le gouvernement du Niger et une délégation de la Banque Mondiale a eu lieu dans l’après -midi de ce jeudi 20 février dans la salle des banquets de la primature.
Cette réunion qui a pour ordre du jour la question de la fragilité du pays, le portefeuille des opérations de la Banque au Niger ainsi que les perspectives, s’est déroulée en présence du Premier Ministre Brigi Rafini, des ministres sectoriels concernés, du Directeur Général des opérations de la Banque Mondiale M. Axel Van Trotsenburg accompagné de ses collaborateurs.
Au sortir de la rencontre, le Directeur Général des opérations de la Banque Mondiale a indiqué que les échanges ont porté sur la relation entre la Banque Mondiale et le Niger.
‘’Nous avons une relation excellente pendant les dernières années, cela a permis de remonter fortement notre programme de crédit et d’appui financiers au Niger’’, a-t-il ajouté .
Au cours de cette rencontre M. Axel Van Trotsenburg dit avoir partagé avec le gouvernement du Niger des bonnes nouvelles que dans le cadre du fonds concessionnelle de l’Association Internationale de Développement(IDA), la Banque Mondiale veut remonter plus son engagement avec les pays du Sahel y compris le Niger et « à travers ce programme nous envisageons un engagement entre 7 et 7,5milliards de dollars pour les pays du Sahel . Et pour le cas du Niger nous pensons que cela peut atteindre entre 1,5 à 2 milliards de dollars pour les prochaines trois années », a-t-il annoncé.
« Nous restons très solidaire avec le Niger dans un temps difficile, nous partageons la même idée que la Banque mondiale doit continuer à appuyer l’effort du gouvernement dans sa stratégie de développement », a-t-il laissé entendre.
Le DG des opérations de la Banque Mondiale s’est dit heureux d’être au Niger après trois ans et souhaite la continuité d’entente entre son institution et le Niger dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des nigériens, à travers la création d’emplois et surtout le développement du secteur éducatif.
Selon M. Axel Van Trotsenburg ces différentes visites s’inscrivent dans une optique régionale pour réitérer l’appui de la Banque Mondiale et le renforcement de leur engagement vis à vis des pays du Sahel.
A cours de son séjour au Niger M. Axel Van Trotsenburg sera reçu le vendredi 21 février par le Président de la République Issoufou Mahamadou et aura des rencontres avec le secteur privé ainsi que des visites au niveau des réalisations de l’institution.
Le responsable des opérations de la Banque mondiale a eu des visites similaires au Mali, et au Burkina Faso. il se rendra enfin en Mauritanie où il participera au sommet du G5 Sahel à Nouakchott.