Après l’enregistrement sonore des propos de Tandja qui continue à faire des vagues, un autre au contenu plus sensationnel est en circulation. L’auteur des propos contenus dans ledit enregistrement n’est pas très bien connu de l’opinion nationale, bien qu’ayant eu à assumer sous la 6ème République, le poste de vice-président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CNDH/LF).
Il s’agit pour ceux qui ne voient pas de qui il s’agit du nommé Allahawaye, ressortissant de la région d’Agadez. Dans l’interview menée par un journaliste d’une radio privée de la place et qui n’a pas été encore diffusée sur un quelconque média, l’ancien vice-président de la CNDH/LF a dit haut ce que tout esprit lucide ne peut même pas penser bas.
Nous nous gardons de dire tout ce qu’il a dit. Nous retiendrons principalement sa menace contre la République. Selon Allahawaye, avec les armes qui pullulent la région nord, le Niger peut être pris envahi en 48 h par les « extraterrestres » qui ont récemment envahi le Nord Mali. Certes, la menace terroriste est réelle, et les Nigériens sont à la vigilance, mais le scénario présenté par le sieur Allahawaye est atypique et dépasse l’imaginaire des célèbres producteurs hollywoodiens.
Ce sont tout simplement des propos emprunts d’une forte dose de sénilité. D’autant que même Rhissa Ag Boula qui a animé la plus farouche des rebellions contre l’autorité étatique n’est jamais parvenu dans la commune d’Agadez. Il s’est contenté de poser son thé sur les falaises du mont Tingalène. On sait qu’Alqaida et ses tentacules disséminés dans toute la bande sahélo saharienne avec des moyens puissants et sophistiqués, mais pour envahir un pays aussi vaste que le Niger, cela ne sera pas possible en 48 heures, même si l’adversaire possède toute l’armada de la première puissante militaire du monde.
A présent, le commentaire que nous suscite les propos d’Allahawaye. C’est un homme frustré par le pouvoir qui a parlé et qui a sorti tout naturellement des choses méchantes contre ceux qui l’ont minimisé et bafoué. Voilà bien ce qui ôte tout crédit à ses propos.