Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Directeur Alerte Précoce de la CEDEAO au cabinet du Premier Ministre

Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
SE.
© Autre presse par DR
SE. Brigi Rafini
Comment


Niamey - Le Premier Ministre Birgi Rafini a reçu en audience, ce vendredi 21 février 2020, le Directeur Alerte Précoce de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Dr Gueye Abdou Lat.
À sa sortie d’audience, Dr Gueye Abdou Lat a indiqué à la presse être venu au Niger pour rencontrer le Premier Ministre et certains Ministres clé ’’pour les sensibiliser par rapport à la mise en place prochaine d’un centre qui va désormais s’occuper de la coordination de l’Alerte Précoce et de la réponse au Niger’’.
’’Par rapport à la mise en place de ce centre, il y a des préalables que le Niger doit accomplir, et c’est de ça que nous sommes venus discuter avec le Premier Ministre’’a-t-il déclaré avant de préciser que ces préalables concernent ’’la mise à disposition d’un bâtiment qui va abriter ce centre, la mise en place d’un task force qui va travailler avec la CEDEAO Jusqu’à la mise en place ou le lancement de ce centre’’.
Il a annoncé que le Premier Ministre leur a fait la promesse que ’’dès la semaine prochaine cette nomination sera faite et très bientôt aussi ce bâtiment sera trouvé pour abriter ce centre’’.
Dr Gueye a rappelé avoir tenu une conférence de sensibilisation au profit des ministères, de la société civile et des partenaires au développement, et ça a été le cadre pour les orienter par rapport au mandat de ce centre.
’’Nous avons eu, au cours de cette conférence, des débats très fructueux, et aujourd’hui nous pouvons dire qu’au Niger la tâche a été bien accomplie’ ‘a laissé entendre le Dr Gueye Abdou Lat.
Ce centre dédié à l’Alerte Précoce a pour mission la collecte, l’analyse et la dissémination de l’information par rapport à la sécurité humaine, c’est-à-dire les domaines de la criminalité, de la sécurité, de la gouvernance, des droits de l’homme, de la santé, et de l’environnement.
’’C’est un dispositif que la CEDEAO a au niveau régional qui est en train d’être déployé au niveau national. Tout ce qui est menace à la vie humaine, nous essayons d’obtenir des informations pour pouvoir alerter les autorités à temps pour que des dispositions idoines soient prises afin que nous ne nous retrouvions pas dans certaines situations’’a-t-il conclu.
La CEDEAO est un regroupement de 15 Etats ouest africains, rappelle-t-on.

AS /ANP-0068 Février 2020
Commentaires