Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en place prochaine au Niger d’un centre d’alerte précoce par la CEDEAO (responsable)

Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  Xinhua
SE.
© Autre presse par DR
SE. Brigi Rafini
Comment


La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) va bientôt installer au Niger un Centre de coordination de l'alerte précoce et de la réponse en matière de sécurité, a annoncé vendredi soir à Niamey le responsable de ce dispositif au niveau de l'organisation ouest-africaine, Abdou Lat Gueye.

M. Gueye, qui a fait cette annonce à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, a indiqué à la presse être venu au Niger pour sensibiliser les autorités et les autres acteurs du pays concernés par ce projet.

Ce centre dédié à l'alerte précoce a pour mission la collecte, l'analyse et la dissémination de l'information par rapport à la sécurité humaine, notamment dans les domaines de la criminalité, de la sécurité, de la gouvernance, des droits de l'homme, de la santé, et de l'environnement, a-t-il précisé.

"Pour tout ce qui est une menace à la vie humaine, nous essayons d'obtenir des informations pour pouvoir alerter les autorités à temps pour que des dispositions idoines soient prises afin que nous ne nous retrouvions pas dans certaines situations", a-t-il expliqué.

Pour rappel, le Niger est en proie aux attaques terroristes à outrance menées, depuis près de six ans, par le groupe terroriste Boko Haram installé dans le bassin du lac Tchad, des mouvements djihadistes à partir du Nord-Mali, ainsi que des groupes terroristes et autres trafiquants de drogue qui écument le sud libyen. Un nouveau foyer d'insécurité est venu s'y ajouter depuis près de deux ans dans l'extrême sud-ouest du pays, au niveau de la région des "3 frontières" (Niger-Mali-Burkina Faso), entretenu par d'autres groupes djihadistes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens.
Commentaires