Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du premier ministre au centre de traitement des données pour l’élaboration du fichier électorale biométrique (FEB) : M. Brigi Rafini exprime toute sa satisfaction pour le travail abattu et encourage la CENI

Publié le lundi 24 fevrier 2020  |  Le Sahel
Visite
© aNiamey.com par DR
Visite du premier ministre M. Brigi Rafini à la CENI
Comment


Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Brigi Rafini, à la tête d’une importante délégation ministérielle, a effectué samedi matin, une visite au Centre de traitement des données (CTD) pour l’élaboration du Fichier Electorale Biométrique (FEB) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Niamey. Cette visite a permis au chef du Gouvernement et la délégation qui l’accompagne, de s’enquérir sur le processus de traitement, en cours, des données de la Zone 1. A cette occasion les responsables de la CENI ont apporté d’amples explications à leurs hôtes, sur le traitement des données, la mission dudit centre et sur le processus d’enrôlement de manière globale. A l’issue de cette visite, le Chef du Gouvernement s’est dit très satisfait de ce qui est en train d’être réalisé.

A son arrivée au Centre du traitement des données du Fichier Electoral Biométrique, le Premier ministre Brigi Rafini a été accueilli par le Président de la CENI Me Issaka Sounna entouré des membres du Bureau de ladite instittion. Sur place, le Premier Ministre a retrouvé plusieurs membres du Gouvernement et personnalités. Aussitôt, le Chef du Gouvernement a visité les différentes installations et services dudit centre, avant de suivre une présentation Power-Pointe sur l’ensemble du processus de traitement des données. Au cours de ses visites, la délégation du chef du gouvernementale, a constaté la présence d’un nombre importants d’agents qui travaillent pour le traitement des données. Composée d’hommes et de femmes, ces agents travaillent jour et nuit, en deux équipes de 40 personnes chacune.

A l’issue de cette visite, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement n’a pas caché ses impressions. «Nous sommes très impressionnés et agréablement surpris de ce que nous avons vu. Nous sommes désormais convaincus que nous aurons, incha Allah, un fichier fiable et sécurisé. Il n’y aura plus de possibilité de fraude, plus de possibilité de voter plusieurs fois. C’est ce qui rassure les citoyens nigériens», s’est réjoui M. Brigi Rafini, avant de saisir l’occasion pour saluer et féliciter la CENI pour le travail abattu et pour la maitrise de cette technologie et du processus.

Pour sa part, le président de CENI Me Issaka Sounna a souligné que cette visite est l’occasion pour le gouvernement et même pour la presse de bien s’informer sur le processus d’enrôlement dans sa globalité, mais aussi sur celui du traitement des données en particulier. Il a profité de cette occasion pour souligner qu’à l’état actuel toutes les anomalies, les dédoublements et autres erreurs sont en train d’être détectées et corrigées. «C’est la preuve que les élections à venir seront organisées sur la base d’une liste électorale sécurisée et fiable», a déclaré le Président de la CENI.

A la date de cette visite, environs 159.000 cas d’anomalies ont été détectés et corrigées, selon Me Issaka Sounna. «Par exemple, pour toute personne qui s’est inscrite deux fois, c’est la première inscription qui sera retenue selon la loi» a précisé le Président de la CENI.

Il faut noter que ce processus de traitement des données de la Zone1 se déroule parallèlement avec celui d’enrôlement d’électeurs dans la Zone2 composée des régions de Maradi, de Zinder, de Diffa et de Agadez.

Ali Maman
Commentaires