Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement d’un plan de réponse humanitaire de 400 millions de dollars pour 1,9 million de personnes ciblées

Publié le mardi 25 fevrier 2020  |  Xinhua
L`afflux
© Autre presse par DR
L`afflux de réfugiés du Nigeria fait craindre un drame humanitaire au Niger
Comment


Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a procédé lundi à Niamey, en présence des partenaires financiers, au lancement officiel d'un plan de réponse humanitaire pour l'année 2020 estimé à près de 400 millions de dollars afin de venir en aide à près d'1,9 million de personnes ciblées, a-t-on constaté sur place.

Au total, la population se trouvant dans le besoin est estimée à 2,9 millions, selon les statistiques officielles.

Ce plan de réponse humanitaire a été conjointement lancé avec le plan de soutien du gouvernement du Niger pour l'année 2020 au cours d'une cérémonie, "pour créer davantage de synergies dans l'identification des besoins ainsi que des prises en charge avec plus d'efficacité tout en s'alignant sur les priorités du gouvernement", selon les autorités nigériennes.

Pour M. Rafini, le contexte nigérien actuel est marqué "d'une part par la persistance de l'insécurité à certaines de nos frontières et dans la région du lac Tchad, et d'autre part par la poursuite des mouvements et des déplacements forcés des populations dans certaines localités". Les conséquences, a-t-il ajouté, "se font sentir sur l'état nutritionnel des populations, notamment les plus vulnérables tels que les femmes et les enfants, avec de forts impacts négatifs sur l'éducation et la santé".

A cela s'ajoutent "les inondations qui deviennent de plus en plus imprévisibles du fait du dérèglement climatique et la fragilité de l'écosystème, avec beaucoup d'impacts négatifs de plus en plus importants sur la sécurité alimentaire des populations", a-t-il précisé.

Autre particularité de cette année, a indiqué le ministre nigérien de l'Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes Magagi Laouan, "est que la campagne agropastorale a connu une situation de sécheresse dans certaines localités".

Pour la coordinatrice humanitaire par intérim Alessandra Morelli, "le plan de réponse compte au total 156 projets pour 2020, contre 209 projets en 2019 pour un budget en hausse de 39%".

"Ce chiffre prend en compte les personnes déplacées internes, les retournées et les réfugiées, les personnes vulnérables vivant au sein des communautés hôtes ainsi que d'autres populations vulnérables", a-t-elle indiqué.
Commentaires