Zinder . La Ville de Zinder s’est dotée dimanche dernier d’une grande Unité de télémédecine, une plateforme de diagnostic médicale qui vient renforcer les infrastructures sanitaires est installée non loin de l’Aéroport, financée par plusieurs partenaires technologiques du Pr Sanoussi Samaila, Promoteur de l’ONG Télémédécine.Niger.
La cérémonie inaugurale, placée sous la présidence de M. Mahamane Ousmane, Ancien Président de la république s’est déroulée en présence du Sultan du Damagaram, de plusieurs personnalités administratives et coutumières et de nombreux invités.
L’implantation de Télémédecine, selon le Promoteur de l’ong, consiste à répondre aux exigences accrues des patients dans le domaine de la santé.
L’objectif de la création de Télémédecine est d’asseoir une médecine de proximité, a déclaré dans son intervention, le Pr Sanoussi Samaila qui indique par ailleurs que la médecine à travers le monde a progressé dans deux domaines principaux dont la génétique et la biologie.
Aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, il est aisé de faire le diagnostic des prédispositions génétiques qui sont dans votre ADN, de sceller ces prédispositions qui vous exposent à une maladie en vue de les corriger pour vous éviter la maladie.
Le deuxième aspect de la médecine a trait à la numérisation des données.
A l’heure actuelle, a-t-il expliqué, une donnée médicale placée sur une plate-forme peut être accessible par les experts qui vont donner leur avis pour améliorer et aider le praticien qui est en face du malade.
C’est cette deuxième partie que l’ONG a voulu développer en créant la télémédecine Niger.
Les données des patients seront placés sous cette plateforme et les experts auront un numéro de code et pourront ainsi accéder pour donner leur avis diagnostic.
‘’Notre souci consiste à observer la qualité et l’expertise au service de la proximité’’, a insisté le Pr Sanoussi Samaila qui ajoute que la’’ pauvreté ne doit pas nous inciter à soustraire les populations et les malades des progrès de la médecine.’’
Chose réconfortante, avec des matériels de moyen niveau, il suffit de numériser les données pour permettre aux populations d’accéder aux meilleurs diagnostics.
L’Ancien Président de la République, M. Mahamane Ousmane a dans une brève intervention remercié le Pr Sanoussi Samaila pour cette belle réalisation avant de s’appesantir sur l’utilité qu’offre la télémédecine.
Une visite guidée a permis aux visiteurs de découvrir les machines de dernière génération.