Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Cct-Uemoa : la contribution des collectivités territoriales et des structures étatiques au cœur d’un atelier à Abidjan

Publié le jeudi 27 fevrier 2020  |  aNiamey.com
Cct-Uemoa
© aNiamey.com par DR
Cct-Uemoa : la contribution des collectivités territoriales et des structures étatiques au cœur d’un atelier à Abidjan
Comment


En marge des Rencontres d’Abidjan sur les Villes Durables, qui se tiennent les 27 et 28 février 2020 en Côte d’Ivoire et organisées en prélude au 28è sommet Afrique-France, un atelier sur la contribution des collectivités territoriales et des structures étatiques en charge de la gestion des frontières au processus de formulation de la phase 2 du Programme de Coopération Transfrontalière Locale (Pctl) a eu lieu à Abidjan.

Il était également question d’examiner la contribution de la Coopération Suisse au Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (Pradef) dans l’espace Uemoa. Deux objectifs majeurs qui ont motivé l’organisation de ce séminaire, le mercredi 26 février 2020, sur les bords de la lagune ébrié.

Aminata Sy, Directrice de l’Aménagement du Territoire à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (Uemoa) et Bamba Siama, président de l’Utcte SKBo (Union Transfrontalière des Collectivités Territoriales de l’Espace Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso) ont, au nom de leurs structures respectives, remercié la trentaine d’experts et de représentants des structures étatiques en charge de la gestion des frontières et de la coopération transfrontalière qui ont effectué le déplacement d’Abidjan. Gérard Laleye, Conseiller Régional Gouvernance Afrique de l’Ouest de la Coopération Suisse à Cotonou, a également traduit sa satisfaction quant à l’ensemble des projets qui ont été réalisés dans le cadre du Pradef.

Plusieurs axes concernant l’amélioration des conditions de vie économique et sociale des populations des territoires transfrontaliers ouest africains, dans un espace régional plus ouvert et attractif, ont été développés à travers des comités de réflexion. Les travaux ont également portés sur l’articulation entre le Pctl et le Pradef en vue d’une contribution efficace au bien-être des populations des zones concernées. Le volet sécuritaire n’a pas été occulté quand nous savons que le Sahel, zone principale d’intervention du Pctl, est soumis à une situation sécuritaire critique.

Au terme des travaux, Anicet Gnanzi a, au nom du président de la Commission des Collectivités Territoriales de l’espace Uemoa, remercié et félicité tous les participants à cet atelier. Il a espéré la mise en œuvre effective des résolutions dans les meilleurs délais.

Plus de 4 milliards F CFA ont été mobilisés par la Suisse pour l’atteinte des résultats de la 1ère phase du PCTL (2013 - 2019). En Septembre 2019, à l’occasion de la revue de pilotage des programmes régionaux soutenus par la Suisse, l’UEMOA a pris l’engagement de mobiliser une contrepartie d’au moins 20% du budget de la phase 2 du PCTL. Un premier acte a été posé dans ce sens avec la mise à disposition de 1.276.645.000 F CFA pour consolider les actions en cours sur la phase actuelle. Rendez-vous a été, donc, pris pour le mois d’Avril afin de présenter les résultats définitifs de ces travaux.


R. K.
Commentaires