Le ministère fédéral de la Santé du Nigéria a confirmé, il y a quelques heures, un cas de maladie à coronavirus (COVID-19) dans l’État de Lagos, au Nigéria. C’est le premier cas confirmé dans le pays le plus peuplé d’Afrique depuis le début de l’épidémie en Chine en janvier dernier.
Selon le Centre nigérian de contrôle des maladies, le malade est un citoyen italien qui travaille au Nigéria et qui est revenu de Milan (Italie), à Lagos le 25 février dernier. La maladie a été confirmée par le laboratoire de virologie de l’hôpital universitaire de Lagos, qui fait partie du réseau de laboratoires du Centre pour le contrôle des maladies. Selon les autorités sanitaires nigérianes, « le patient est cliniquement stable, sans symptômes graves, et est pris en charge à l’hôpital des maladies infectieuses de Yaba, toujours dans l’état de Lagos ».
Avant le Nigéria, des cas ont également été confirmés sur le continent notamment en Egypte et en Algérie. Cependant, il s’agit du premier cas confirmé dans un pays d’Afrique subsaharienne.