Le Président de la délégation spéciale de Niamey, Monsieur Moctar Mamoudou a procédé, ce dimanche 1er mars 2020, à la remise des prix de Nyala Challenge à l’occasion de la journée de salubrité.
Cette activité se déroule le premier dimanche de chaque mois dans toute la communauté urbaine de Niamey.
L’objectif visé à travers cette remise de prix est d’encourager les jeunes et les femmes à participer aux efforts déployés par le programme Niamey Nyala qui entend faire de la capitale, une ville coquette (Nyala).
Nyala Challenge consiste à identifier un endroit sale dans la ville de Niamey, prendre une photo et agir individuellement ou collectivement pour rendre cet endroit propre et faire également une photo d’après et les publier sur la page facebook dédiée à Nyala Challenge. En fonction du nombre d’appréciations des internautes, les challengers sont désignés. C’est à la suite de ce processus que ces trois prix ont été décernés à des jeunes.
‘’Vous êtes tous des exemples à suivre pour la ville de Niamey. J’aimerais que vous continuez à élargir, à diffuser, à partager cette bonne pratique dans la ville de Niamey pour que cela se généralise’’, a déclaré Moctar Mamoudou à l’endroit des récipiendaires de ces prix les invitant à prendre part à la journée de salubrité afin de pouvoir ‘’prendre le destin de la ville en main’’.
Notons que peu après cette remise de prix, le Président de la délégation spéciale de Niamey a fait un tour dans les cinq communes de la capitale pour encourager les populations, hommes et femmes, qui se sont mobilisées à l’occasion de cette journée, pour apporter leurs contributions à ce programme d’embellissement de la ville de Niamey.
C’est ainsi que la délégation s’est rendue aux quartiers céno, au campus de l’université dans la commune V, aux alentours de l’Assemblée nationale dans la commune III, au quartier Dar Essalam de la commune I, au quartier Boukoki de la commune II et la zone industrielle de la commune IV.
Au terme de cette visite, le Président de la délégation spéciale s’est dit satisfait de ce qu’il a remarqué sur le terrain en termes de mobilisation des populations de Niamey autour du programme ‘’Niamey Nyala’’ porté par le Président de la République Issoufou Mahamadou.
‘’Il est devenu une tradition à Niamey que le premier dimanche de chaque mois est consacré Niamey Nyala, une journée de salubrité généralisée dans notre capitale. Les jeunes, les femmes particulièrement, sont sortis, une mobilisation qui nous réjouit et que nous tenons à soutenir et à encourager’’ a-t-il laissé entendre avant de souhaiter que ‘’cette mobilisation se généralise et qu’elle se pérennise dans la ville’’.
‘’Nous allons mettre le paquet pour qu’il y ait une implication forte de la population de Niamey à prendre en charge le destin de leur cadre de vie. Nous allons continuer à communiquer, à échanger avec cette population, les écouter, et être prés d’eux, et de voir dans quelles conditions ces populations vivent, et qu’ensemble nous discutions pour trouver les solutions’’ a-t-il fait savoir.
Rappelons qu’avant cette visite, le Président de la délégation spéciale a donné le coup d’envoi, devant l’hôtel de ville, d’un triathlon organisé à l’occasion de cette journée par la fédération nigérienne d’athlétisme.
Cette journée de salubrité généralisée a été lancée en avril 2019, quelques jours avant la tenue au mois de juillet 2019 à Niamey, de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.