L’opposant Hama Amadou est rentré à Niamey ce lundi après-midi à bord du vol d’Air France. L’ancien président de l’Assemblée nationale était depuis quelques jours à Paris, où il a subit un contrôle sanitaire.
C’est le 13 février et suite à la demande de son avocat, que l’opposant a bénéficié d’une décision de justice qui l’autorisait à se rendre en France pour subir un contrôle sanitaire. Le délai qui lui a été accordé était de deux semaines et son avocat, Me Boubacar Mossi, de concert avec son client, s'est engagé sur le respect strict de ladite décision. C’est désormais chose faite puisqu’aussitôt arrivé à Niamey et après les formalités aéroportuaires d’usage, le nouveau régisseur de la prison civile de Filingué s’est chargé de l'escorter directement à sa cellule.
Condamné en 2016 et en son absence à un an de prison dans l’affaire de « trafic de bébés », l’ancien allié de Mahamadou Issoufou et leader du Moden Lumana, est rentré au Niger en novembre dernier après trois années d’exil. Le 18 novembre, quelques jours après son retour, il s’est présenté à la justice et a été placé en détention à la prison de Filingué, située à 180 km au nord de Niamey, pour y purger le restant de sa peine.