Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ancien ministre d’Etat Ladan Tchiana : « je n’ai aucun dossier ni à la Halcia, ni ailleurs »

Publié le mardi 3 mars 2020  |  actuniger.com
Oumarou
© Autre presse par DR
Oumarou Hamidou Ladan Tchiana, l’actuel ministre d’Etat en charge des Mines et du développement industriel
Comment


L’ancien ministre d’Etat, de 2011 à 2017, Oumarou Hamidou Ladan Tchiana, affirme être blanc comme neige par rapport à sa gestion au niveau des différents ministères qu’il a dirigé sous la Renaissance. C’est à travers un tweet que l’ancien allié du régime de Niamey, aujourd’hui un des poids lourds de l’opposition politique, a tenu à rassurer « ses amis » qu’il n’a « aucun dossier ni à la Halcia, ni ailleurs ».

« Je rassure mes amis que je n'ai pas de dossier ni à la Halcia, ni ailleurs car moi, j'ai toujours servi l'Etat avec intégrité conformément à mes convictions forgées par les principes de mon éducation. C'est de la nécessité que naissent certains vices. Et je rends grâce à Dieu ».

Cette sortie du président du parti AMEN Amine est loin d’être anodine. Elle intervient en pleine polémique sur le scandale provoqué par un audit au ministère de la Défense nationale et qui a relevé plusieurs cas de malversations et de détournements de fonds alloués à la sécurité notamment l’achat d’équipements et de matériels militaires. Des personnalités du régime et des hommes d’affaires proches du pouvoir sont accusés d’avoir fait main basse sur les deniers publics et l’opinion exige une véritable opération d’assainissement concernant tous les départements ministériels et institutions de l’Etat. Si le gouvernement a confirmé les faits au ministère de la Défense et annoncé avoir pris des mesures, des proches du régime de Issoufou Mahamadou et des militants du PNDS Tarraya au pouvoir, préviennent que certains opposants sont également comptables de cette gestion et que leur passage à la tête de certains ministères n’est pas exempt de tout reproche. A plusieurs reprises, certains anciens alliés au régime qui sont passés par la suite dans l’opposition, ont été indirectement cités dans certains dossiers, sans qu’ils ne soient à ce jour véritablement inquiétés.

A travers sa mise au point, l’ancien ministre prend ainsi les devants alors qu’une vaste opération d’assainissement est annoncée dans les prochains, à l’initiative du président de la République, dit-on dans les cercles du pouvoir. Ancien ministre d’Etat, Oumarou Hamidou Ladan Tchiana a occupé les postes de ministre des Mines et du développement industriel sous le premier mandat de Mahamadou Issoufou, avant de rejoindre le ministère des Transports de 2016 à 2017, année où il a quitté le gouvernement et par la suite la majorité au pouvoir pour rallier l’opposition.

Commentaires

Dans le dossier

Partis politiques
Dans le sous-dossier