Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet pipeline export Niger-Bénin: Préfets et maires des départements et communes traversés sensibilisés

Publié le mercredi 4 mars 2020  |  Matin Libre
L’exportation
© Autre presse par DR
L’exportation du pétrole nigérien à partir du terminal de Kribi (Sud) via le pipeline Tchad-Cameroun
Comment


Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet pipeline export Niger-Bénin, il s’est tenu, mardi 3 mars 2020, à l’Infosec de Cotonou, une séance de sensibilisation des préfets et maires des départements et communes traversés par le pipeline. Les travaux se sont déroulés sous l’égide ministre de l’Eau et des Mines, Samou Séidou Adambi.

Donner un aperçu sur le Projet pipeline export Niger-Bénin et sur le contenu de la loi de projet. C’est l’objectif de l’atelier au cours duquel un accent particulier a été mis sur l’implication et le rôle des préfets et maires dans la réussite du projet, notamment dans la procédure d’expropriation des terrains nécessaires au projet, mais aussi dans la mise à disposition des terrains à titre temporaire pour les aires de stockage et de base-vie durant les travaux de construction du pipeline.

Le 27 avril 2018 en effet, le Bénin, à travers la signature d’un protocole d’accord avec la République du Niger, entrait en compétition avec le Nigeria, le Tchad et le Cameroun, pour accueillir le Projet de construction d’exploitation d’un pipeline de transport de pétrole brut en vue de l’évacuation vers le marché international, du pétrole brut du Niger. Mettant dans la balance les bonnes relations qui existent entre les deux États, que ce soit au plan diplomatique, économique et commercial, la paix, la sécurité et la stabilité qui règnent au Bénin, conjugués aux conditions préférentielles accordées au projet, le Niger et son partenaire ont porté leur choix définitif sur le Bénin, à travers respectivement la signature d’Accord bilatéral relatif au projet le 23 janvier 2019 à Niamey et de l’Accord du gouvernement hôte le 5 août 2019. D’une longueur de 2000km dont 675 sur la section béninoise, le pipeline traversera les départements de l’Ouémé, du Plateau, des Collines, du Borgou et de l’Alibori, 17 communes dont Sèmè-Kpodji qui accueille la station terminale et Tchaourou et Gogounou où seront construites les deux stations de pompage prévues sur le tronçon béninois du pipeline. Le projet, d’un coût global de 608 milliards de FCfa, est entièrement financé par la société WAPCO Bénin, et créera environ 2500 emplois durant la phase de construction prévue pour durer deux ans et entre 300 et 500 emplois permanents durant la phase d’exploitation.

Pour une mise en œuvre efficiente

Dans son adresse, le ministre de l’Eau et des mines a appelé à l’implication de tous, en vue de la mise en œuvre efficiente dudit projet : « Je voudrais vous inviter à garder à l’esprit l’intérêt de notre pays à abriter cette infrastructure d’envergure et jouer pleinement, chacun en ce qui vous concerne, le rôle qui est le sien pour une mise en œuvre aisée de ce projet qui contribuera au renforcement du tissu économique, source d’une croissance économique soutenue et au rayonnement du Bénin à l’international », a déclaré Samou Séidou Adambi.

Thomas AZANMASSO
Commentaires