Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le parti au pouvoir encourage le Président de la République à mener jusqu’au bout l’audit du Ministère de la Défense

Publié le jeudi 5 mars 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Elections
© Partis Politiques
Elections présidentielles 2021 : Mohamed Bazoum officiellement investi candidat du parti au pouvoir
Dimanche 31 Mars 2019. Le Ministre de l`intérieur et président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) Tarayya, Mohamed Bazoum a été investi, lors du congrès extraordinaire de cette formation politique au pouvoir, comme candidat officiel aux élections présidentielles de 2021 pour tenter de succéder à Issoufou Mahamadou, chef de l`Etat en exercice.
Comment


Le principal parti au pouvoir au Niger du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya,) encourage le Président de la République à traiter le dossier d’audit du Ministère de la Défense Nationale conformément aux dispositions légales pertinentes et l'exhorter à lutter de façon implacable contre la corruption et les détournements des deniers publics dans tous les compartiments de l'administration de l'Etat et ses démembrements.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 4 mars 2020 à son siège à Niamey, le parti encourage le traitement de ce dossier conformément aux dispositions légales pertinentes, tout en exhortant le Gouvernement à réviser les règles de passation des marchés dans les secteurs de la défense et de la sécurité.
L’instance dirigeante du parti apporte son soutien au Ministre Issoufou Katambé et l’encourage « à mettre en œuvre les instructions à lui données par le Président de la République pour assainir la gestion des ressources financières mises à la disposition de son ministère ».
« Le PNDS Tarayya est très fier de son action à la tête de l'Etat, dans bien des domaines et en particulier dans celui de la sécurité », souligne le texte.
Le ays fait face à deux foyers du terrorisme international à la fois à Boko Haram et aux mouvements djihadistes ainsi qu’aux bandes criminelles issues de l’effondrement de la Libye e tau grand banditisme armé le long de la frontière de Maradi avec les Etats du Nigeria.

Depuis quelques jours, des polémiques font rage sur l’utilisation des ressources de la défense au Niger depuis la diffusion sur les réseaux sociaux des propos tenus en cercle restreint du Ministre de la Défense Nationale, Pr Issoufou Katambé et enregistrés à son insu.
L’audit en question fait cas de malversations dans l’attribution des marchés dudit ministère dont les règles sont, jusque-là, soumises au principe du secret-défense. Ce qui donne parfois cours à des pratiques malsaines, comme l’a révélé le Gouvernement nigérien dans un communiqué en date du 26 février 2020 et dans lequel il a indiqué que des insuffisances ont été relevées dans les procédures de passation des marchés ainsi que dans le suivi de leur exécution.
Ces insuffisances ce sont notamment des montants indûment perçus soit en raison de surfacturation, soit au titre des paiements de service et livraisons non effectués ou partiellement effectués.
Le gouvernement a décidé de faire rembourser les montants indûment perçus soit en raison de surfacturation soit au titre des paiements de service et livraisons non effectués ou partiellement effectués, de transmettre aux tribunaux compétents les dossiers des fournisseurs qui refuseraient de s’exécuter, ajoute le texte.
Les autres mesures sont relative aux sanctions administratives appropriées à l’endroit des agents publics incriminés, au renforcement en compétence l’administration des marchés du Ministère de la Défense et à la révision les procédures de passation des marchés.

La campagne de dénigrement mise en place et qui fait le procès du régime et du parti « sur le thème de sa corruption non plus seulement supposée mais tout simplement avouée », fait observer la parti au pouvoir.

On doit normalement attendre le rapport définitif de cet audit, celui révélé étant provisoire et que, d’un point de vue légal, les acteurs mis en cause doivent nécessairement y porter leur contradiction au moyen de tous les éléments de justification en leur possession, est-il indiqué.
Commentaires