Ce samedi 13 avril, au centre de documentation de l’Association Nigérienne de Défense des Droits de l’Homme (ANDDH), M. Khalid Ikiri, le président sortant de ladite association, a animé un point de presse pour donner sa version des faits sur la mauvaise gestion constatée.
Selon lui, au cours de la passation de service entre lui et son remplaçant à la tête de l’ANDDH, M. Djibril Abarchi, un rapport élaboré et présenté par le comptable de l’association a fait sortir une situation financière alarmante.
‘‘Nous avons donc voulu voir plus clairement car à notre connaissance les chiffres qui ressortent du rapport ne semblaient pas exacts. Un état de rapprochement avec les documents bancaires a donc été décidé. Mais curieusement le week-end qui a suivi, un incendie a eu lieu au bureau de l’ANDDH. Dans tous les cas d’autres indices de faux en écritures ont amené le bureau de l’ANDDH a déposé un plainte et l’instruction suit son cours’’, a indiqué M. Ikiri.
Et le président sortant de poursuivre : ‘‘Le rapport en question du comptable Chitou Kader présentait une situation des comptes de l’ANDDH au 31/12/2010 et au 31/12/2011. Il ressort de ce rapport une absence des fonds que le comptable impute à d’autres personnes, en dehors de sa gestion. Dans cette gymnastique, l’auteur du rapport situe la responsabilité depuis 2008.
A travers ce point de presse, Khalid Ikiri a ‘‘essayé de démontrer que le comptable Chitou Kader a présenté un rapport erroné qui a été relayé par certains esprits malsains avec la volonté manifeste de nuire à ma personne et celle du trésorier sortant, alors même qu’une enquête judiciaire est en cours’’. Selon lui, ‘‘l’objectif de cette cabale médiatique est d’anéantir ma candidature à la présidence de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), candidature que j’annonce officiellement ce jour et demande le soutien de toute la société civile, des commissaires et les personnes de bonne volonté’’.