Le ministre nigérien de l'Agriculture et de l'Elevage, Albadé Abouba, a procédé mardi à Niamey à l'ouverture officielle de la deuxième édition du Festival international du mil (FESTIMIL), sous le thème "Promotion de la consommation des produits transformés à base de mil", en vue de la valorisation de cette céréale, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Le festival, organisé conjointement par le ministère nigérien de l'Agriculture et de l'Elevage en collaboration avec certaines fondations et instituts de recherches agronomiques, se veut un cadre de promotion de la production, la transformation et la consommation du mil, et d'échanges autour de la chaîne de valeur cette céréale qui constitue l'aliment de base des populations du Sahel et du Niger.
Selon M. Abouba, "la production et la transformation du mil participent au processus de l'adaptation de nos populations aux conditions de plus en plus sévères induites par les effets du changement climatique, notamment dans les zones arides de l'espace sahélien".
Aussi, a-t-il ajouté, "sur la base des perspectives qui ressortent des travaux de recherche, il est aisé de comprendre que le mil continuera de s'imposer de lui-même, de par sa qualité organoleptique, ses vertus nutritives et sa résilience au climat".
Il a rappelé également que "le mil est une culture rustique qui peut se développer sur des terres peu fertiles et arides d'où sa position stratégique pour notre pays situé au cœur du Sahel et de ses adversités".
Le programme de cette 2e édition du FESTIMIL prévoit non seulement des rencontres entre le grand public et les professionnels de la production, de la commercialisation, de la transformation, de la nutrition et de la gastronomie, mais aussi des ateliers culinaires, des conférences-débats, des concours culinaires, des dégustations de produits dérivés du mil, des exposition-ventes des produits à base du mil, et des expositions des variétés de mil.