Une délégation de parlementaires danois, conduite par Mme Eva Kjer Hansen, en mission au Niger a été reçue en début de matinée de ce jeudi 05 Mars 2020 par le président de l’Assemblée Nationale, M. Ousseini Tinni, en présence de l’Ambassadeur du Danemark au Niger et du Directeur de Cabinet du président de l’Assemblée Nationale.
A l’issue de cette rencontre, Mme Eva Kjer Hansen a déclaré qu’il « est important de se rencontrer régulièrement en tant que partenaires pour pouvoir échanger sur un certain nombre de questions afin de s’entraider mutuellement ».
« Au cours de cet entretien, il a surtout été question de la migration parce que vous savez que nos différents pays sont concernés par cette question. Nous avons principalement échangé pour le retour des migrants dans leurs pays d’origine », a précisé la parlementaire danoise, avant d’ajouter que « la question de la sécurité n’a pas été occultée ».
La cheffe de la délégation danoise a ensuite indiqué que « le Niger est le Danemark ont une longue histoire d’amitié et cette rencontre a permis d’échanger sur comment renforcer cette amitié qui a toujours existé entre nos pays et notamment entre nos deux institutions ».
« Nous avons été particulièrement impressionnés par notre visite à l’hémicycle d’autant plus que c’est le président de l’assemblée lui-même qui a organisé cette visite guidée qui nous a permis de discuter de certaines questions qui concernent nos deux pays, tels que l’emploi des jeunes, leur l’implication dans le processus de développement », a conclu Mme Eva Kjer Hansen.
A la suite de cette visite, une séance de travail a regroupé les deux parties