Après avoir enregistré son tout premier cas de contamination au coronavirus, l’Arabie Saoudite a décidé de suspendre temporairement les rites de la Omra (petit pèlerinage musulman) et la visite de la mosquée du prophète à Médine.
Une décision préventive, soutenue par le gouvernement nigérien car, elle vise selon lui à éviter une propagation du coronavirus conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Cette mesure de sauvegarde de santé publique a été prise en vue d’éviter des dommages aux fidèles. Elle est parfaitement en cohérence avec les préceptes du Saint Coran et les Hadiths du Prophète relatifs à la santé des personnes. La mesure se justifie d’autant plus que les rites de la Oumra mobilisent des millions de fidèles de toutes les régions du monde dans des espaces confinés. Ce qui favorise la contamination des sujets sains », affirment les autorités nigériennes.
De ce fait, le gouvernement invite les candidats à la Omra, à observer rigoureusement les consignes de sécurité des personnes édictées par les autorités compétentes saoudiennes pour le plus grand bien de la Ummah islamique.