Une séance de travail a regroupé une délégation de parlementaires danois en mission de travail au Niger et leurs homologues nigériens sur les thématiques de la migration, de la lutte contre le terrorisme et de la croissance démographique.
Dans son mot de bienvenue, la présidente du groupe d’amitié Niger-pays Nordiques, Mme Mariama Ali Elh Ibrahim, a indiqué que le Niger partage avec le royaume du Danemark une longue et vielle relation amicale, qui s’est construite et s’est renforcée sur la base de la confiance et de l’affection.
« Notre amitié séculaire repose sur la base d’une coopération multidimensionnelle et le Danemark a toujours été un partenaire privilégié du Niger sur tous les plans », a-t-elle ajouté, précisant que « notre coopération est axée sur le secteur de l’eau et de l’assainissement, ainsi que sur l’agriculture et le développement rural ».
La présidente du groupe d’amitié Niger-Danemark d’annoncer qu’au-delà de l’aide bilatérale, le royaume du Danemark soutient la prévention des conflits au Niger par le biais du programme régional pour la paix et la stabilisation dans le sahel.
Selon elle, cette visite est donc l’occasion de renforcer ces liens de coopération unissant les deux pays, mais également les relations de coopération et d’amitié entre les institutions parlementaires.
Elle a, par ailleurs, souligné que de 2014-2017, l’assemblée nationale du Niger a bénéficié d’un appui du Danemark en renforcement de capacité pour son administration parlementaire et des députés.
Après avoir présenté brièvement le Parlement du Niger, Mme Mariama Ali Elhj Ibrahim a affirmé que « le Parlement danois est un modèle de démocratie, de contrôle et de surveillance de l’action du pouvoir exécutif et notre institution aurait tellement à apprendre à travers ce rapprochement ».
Pour la cheffe de la délégation danoise, cette visite a permis d’échanger sur comment renforcer cette amitié qui a toujours existé entre le Niger et le Danemark et notamment entre les deux institutions parlementaires.