Une figure de la société civile au Niger, Kaka Touda, a été arrêtée par la police après avoir annoncé sur Facebook la détection d'un «cas suspect» de coronavirus à Niamey, a appris vendredi 6 mars l'AFP auprès de son association.
Naka Touda a été «convoqué hier (jeudi) après-midi et placé en garde à vue à la police judiciaire, en lien avec une publication sur la détection d un de cas de coronavirus sur Facebook » à Niamey, a précisé Moussa Tchangari, le responsable de l'Association alternative espace citoyen (AEC), où milite Kaka Touda.
Ce dernier avait écrit sur sa page Facebook : «Dernière heure: un cas suspect (Italien) de coronavirus à l'hôpital de référence à Niamey. Service des urgences fermé personne ne sort». L'hôpital avait démenti l'annonce mercredi dans un communiqué, précisant «qu'aucun cas confirmé de coronavirus n'a été détecte au Niger». Kaka Touda avait aussitôt relayé le démenti.
Un porte-parole du ministère nigérien de la Santé a expliqué à l'AFP qu'un ressortissant italien avait effectivement été admis dans cet hôpital «par précaution» mas avait pu le quitter, les tests de coronavirus étant négatifs. Pour le moment, le Niger n'a recensé aucun cas sur son territoire. L'Algérie voisine, le pays le plus touché en Afrique à ce jour, a enregistré jusqu'à présent 17 cas de coronavirus, selon le ministère de la Santé.