Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption au Niger : Le Premier ministre salue l’important travail effectué par la HALCIA
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel
Le Premier ministre, chef du gouvernement, président du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP) SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les infractions assimilées (HALCIA) organise une série d'activités. Ainsi après le cross scolaire du dimanche dernier, une cérémonie s'est tenue, ce matin au siège de la HALCIA, en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Birgi Rafini, des députés nationaux, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités dans notre pays et de plusieurs invités.

La journée internationale de Lutte Contre la Corruption a été instituée le 9 décembre 2008 par les Nations Unies avec pour objectif de sensibiliser le monde sur ce problème et faire connaître la Convention des Nations Unies en matière de lutte contre la corruption, adoptée en octobre 2003. Le Niger s'est engagé aux côtés des autres pays du monde pour mettre en place un instrument de lutte contre la corruption, la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les infractions assimilées (HALCIA).

Selon le Premier ministre, la célébration de cette journée donne une occasion pour se pencher d'une manière spécifique sur la corruption, un fléau qui gangrène les efforts de développement des pays. ''Au Niger, en particulier, il s'agit d'une réalité que nous voulons véritablement combattre. Malgré les difficultés, la HALCIA est entrain de faire ses preuves. Nous la félicitons pour ce travail. Nous avons gagné des rangs en termes de classement élaboré par Transparency International. Nous sommes passés de la 134ème en 2011 à la 106ème place en 2013. Ceci est encourageant, mais, nous souhaitons faire plus. Nous voulons que d'ici 2015, nous soyons parmi les premiers pays non corrompus et nous allons y parvenir», a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a ensuite souligné que par essence, le Nigérien est contre la corruption, mais il l'a subie pour un certain nombre de considérations. C'est pourquoi, SE Brigi Rafini a indiqué qu'il suffit de mettre en place des structures telles que la HALCIA pour que véritablement la corruption régresse au Niger. Pour cela, le Premier ministre a dit que le rôle des médias et de la société civile est très important. «Je crois que ces acteurs ont tout intérêt à contribuer à la lutte contre la corruption », a-t-il indiqué avant d'annoncer que la HALCIA sera bientôt renforcée en matière de textes qui la régissent.

Pour le président de la HALCIA, la lutte contre la corruption au Niger a été un des axes majeurs autour duquel le Président de la République, a bâti sa campagne électorale. ''C'est donc à juste titre qu'elle se trouve en bonne place parmi les priorités du gouvernement'' a rappelé M. Issoufou Boureima. Il précise que la création de cette structure, procède d'une volonté politique forte à combattre la corruption et les infractions qui s'y assimilent à savoir les détournements des deniers publics, la concussion, le trafic d'influence, les abus de biens sociaux et les atteintes au code des marchés publics entre autres.

Le président de la HALCIA a énuméré quelques résultats auxquels ont aboutis les activités menées par sa structure. C'est ainsi que, au cours de cette année, des investigations ont été menées sur plusieurs affaires ayant trait aux domaines de la fraude dans les examens et concours ; le favoritisme ; la corruption et la concussion dans les marchés publics ; les détournements des deniers publics ; la fraude dans les opérations douanières, etc.

Au plan de la prévention de la corruption, M. Issoufou Boureima a indiqué que la HALCIA est actuellement dans un processus participatif d'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre la corruption. ''Cette stratégie se veut un ensemble de réponses structurées, articulées de manière cohérente et ciblant la corruption dans toutes ses formes. Elle sera accompagnée d'un plan d'actions multisectorielles et intégrées qui servira de fil conducteur, à la HALCIA et à tous les acteurs concernés, dans la mise en œuvre lisible des interventions de lutte contre la corruption, concourant ainsi au renforcement de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques'' a-t-il précisé.

Auparavant la chargée d'affaires de la coopération danoise au Niger, Mme Winnie Estrup Petersen a dans son allocution dit que les progrès enregistrés par le Niger ces dernières années sont en partie à mettre à l'actif de la HALCIA. Elle a toutefois indiqué que la corruption reste encore un problème sérieux pour le Niger, car elle décourage le développement des affaires et les investissements étrangers, et pose des risques et menaces sécuritaires directs, attaquant ainsi les fondations même de l'Etat. ''Elle doit être combattue avec tous les moyens disponibles, et des efforts bien plus énergiques doivent être faits'' a-t-elle déclaré.

Ainsi, la meilleure pratique internationale voudrait que les structures de lutte contre la corruption telles que la HALCIA travaillent en collaboration avec les structures étatiques, la société civile, le secteur privé et autres, afin d'éviter d'opérer de façon isolée. Cette pratique voudrait aussi que de telles structures soient mises sur pied sur la base de cadres légaux stables et propres, comme la Constitution ou des lois spéciales. En opérant à l'intérieur des principes légaux nationaux, les structures de lutte contre la corruption peuvent aider à assurer la permanence. De la même manière, il est important que les responsables des structures de lutte contre la corruption soient neutres, intègres et compétents.

Tout aussi importants sont les principes de la responsabilité de rendre compte et de l'éthique requis du personnel des structures de lutte contre la corruption, et des efforts continus pour maintenir la confiance du public à travers des communications publiques régulières.

Mme Winnie Estrup Petersen a enfin assuré que son pays, le Danemark, est prêt à accompagner le Niger et la HALCIA dans le domaine de la lutte contre la corruption. «Nous avons travaillé tout au long de l'année écoulée avec la HALCIA pour préparer un projet qui couvrira les trois prochaines années, et nous osons espérer qu'il recevra l'approbation politique nigérienne et danoise dans les prochains mois», a dit la Chargée d'Affaires de la coopération danoise.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires