Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de la femme 2020 au Niger sous le signe de recueillement

Publié le dimanche 8 mars 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Lancement
© Présidence par DR
Lancement officiel de ’Initiative spotlight au Niger" en présence du premier ministre chef du gouvernement son excellence M. Brigi Rafini de la première Dame du Niger Dr Lalla Malika Issoufou
Niamey le 30 Novembre 2019 - Lancement officiel à l`hôtel Bravia de Niamey, "`Initiative spotlight au Niger" en présence du premier ministre chef du gouvernement son excellence M. Brigi Rafini de la première Dame du Niger Dr Lalla Malika Issoufou, les membres du gouvernement, Nations unies, union européenne, et plusieurs associations, le Programme Spotlight est une initiative mondiale de l`Union Européenne et des Nations Unies qui se sont engagés pour éliminer toutes les formes de violences à l`égard des femmes et des filles dans le monde
Comment


Niamey – Le Niger où plus de la moitié de la population est féminine célèbre ce dimanche 8 mars la journée mondiale sur les droits des femmes placée pour cette édition 2020 sous le thème « Chacun pour l’égalité ».
Le ministère de la promotion de la femme n’a programmé aucune manifestation publique ou récréative officielle pour cette célébration contrairement à la tradition en pareille circonstance, selon une source au ministère.
Il a été organisé une remise de don aux femmes vulnérables et une prière collective ce vendredi 6 mars, jour saint des musulmans, à Niamey en prélude à cette journée qui intervient dans un contexte sécuritaire fragile.Pour l'occasion, le 1er ministre Brigi Raffini a réceptionné un chèque de 23. 7 millionsc de FCFA, don des irgabisarions des femmes pour les ayants droits de victimes du terrorisme.
Ces derniers mois, des attaques menées par des mouvements se réclamant de djihadisme ont coûté la vie à des dizaines des militaires nigériens en décembre 2019 et janvier dernier à Inatès et à Chinagodor, zone frontalière du Mali.
Au Niger, l’égalité genre est en butte contre des nombreux défis dont le mariage précoce, les violences basées sur le genre, la pénibilité des taches domestiques, l’illettrisme, les mutilations génitales, le poids des naissances, le faible accès aux services sociaux de base, le faible statut ou le déficit accès à la justice.
Dans le cadre de son programme genre, le gouvernement a entrepris diverses initiatives dont la création d’un ministère spécifiquement chargé de la promotion des femmes et de la protection des enfants et l’adoption et la mise en œuvre de plusieurs lois et décrets genre sensibles.
S’y ajoutent l’adhésion du Niger aux conventions africaines et internationales de la protection de la femme et de l’enfant et garantissant leur droit ; l’adoption de la loi réprimant les auteurs et les complices de la pratique des Mutilations Génitales féminines, l’adoption de la loi instituant un quota minimum dans les nominations et les représentations parlementaires, régionales et municipales, la loi d’orientation du système éducatif national.

AAM-CA/ANP- 0044 Mars 2020
Commentaires