Affaire de détournement au Ministère de la défense Nationale : Le Front Patriotique « tient le Président de la République, Issoufou Mahamadou pour seul et unique responsable »
« Ce qui s’est passé au Ministère de la Défense Nationale, n’est pas un problème de procédure de passation de marché ou une affaire de trop-perçus, encore moins de simples erreurs ; il s’agit bel et bien d’un pillage, d’une dilapidation organisée consciemment et méthodiquement sur les ressources de l’armée, dans un pays en guerre ». C’est ce que soulignent en substance les partis politiques regroupés au sein du Front Patriotique (FP) à travers une déclaration de presse, rendue publique ce samedi 07 mars 2020, à Niamey.
« Les Nigériens ont suivi avec émoi et incrédulité un communiqué rendu public le 26 février 2020, par lequel le gouvernement apportait des réponses à ce qu’il a appelé « les supputations que suscite au niveau national l’audit mené au niveau du Ministère de la Défense » rapporte la déclaration. Et dans ce même communiqué, le gouvernement annonce, « qu’un audit a été effectué sur la gestion des marchés au ministère de la défense nationale ; que l’audit a révélé des insuffisances dans les procédures de passation de marchés ainsi que dans le suivi de leurs exécutions, notamment des surfacturations; des livraisons fictives ou partiellement effectuées », précise le front patriotique. De cette posture, «le gouvernement a choisi de banaliser ce scandale et d’envisager tout simplement de se substituer à la justice et décider au nom de tous les pouvoirs de : faire rembourser les montants indument perçus soit en raison des surfacturations soit au titre des payements des services et livraisons non ou partiellement effectués ; transmettre devant les tribunaux compétents, les dossiers des fournisseurs qui refuseraient de s’exécuter ; prendre des sanctions administratives appropriées à l’endroit des agents publics incriminés (…) » indique la déclaration.
« Par les montants vertigineux engloutis dans cette prédation et par le caractère hautement immoral de voir que pendant que les filles et les fils de ce pays meurent au front ; d’autres s’enrichissent grassement à coups de milliards sur ce qui devait être, théoriquement, consacré à la sécurité de notre pays » relève le FP.
« Ne rien dire ou ne rien faire sur ce pillage des ressources de la défense, c’est mépriser et insulter le sacrifice de nos forces de défense et de sécurité et c’est également ignorer la douleur de tous ceux qui ont perdu leurs enfants dans cette guerre » souligne la déclaration.
Le Front Patriotique soutient que, « dans le Niger qu’ils dirigent, l’unité de vol est devenue le milliard, les secteurs sociaux sont liquidés, le monde rural est abandonné, l’eau et l’électricité sont inaccessibles pour le plus grand nombre, la pauvreté s’est généralisée et notre pays est désespérément bloqué à la dernière place du classement de l’IDH dans le monde. » C’est pourquoi, le FP « condamne la gestion patrimoniale et le pillage organisé de main de maitre par la mafia du régime en place ; exige le respect de la séparation constitutionnelle des pouvoirs ; demande au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey de s’autosaisir de cette affaire conformément à la loi et appelle toutes les forces vives de la nation à la mobilisation pour que justice soit rendue. » Les partis regroupés au sein du front patriotique « l’opposition appellent les citoyennes et citoyens, sans considération de partis, à participer à la marche du 15 MARS 2020 et à toutes les manifestations démocratiques pour la reconquête de la dignité de notre peuple ; apportent leur soutien aux magistrats et aux jeunes avocats engagés dans la lutte pour la restauration de la séparation des pouvoirs et appellent l’ensemble des forces sociales et syndicales à faire honneur à notre histoire de lutte et à s’engager dans le combat pour la redevabilité, la démocratie et la préservation du bien commun. »
Le Front Patriotique de tenir également « le Président de la République, Issoufou Mahamadou pour seul et unique responsable de la situation ainsi créée. »