Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

17 ans du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs : le rapport du Niger presque prêt

Publié le lundi 9 mars 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
17
© Autre presse par DR
17 ans du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs : le rapport du Niger presque prêt
Comment


NIAMEY, 09 Mars (ANP) - Le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP, Organe de l’Union Africaine) célèbre, ce lundi 9 mars 2020, les 17 ans de sa création autour du thème : "Faire taire les armes à travers la promotion et l’approfondissement des valeurs partagées par l’UA".
Le Point focal du MAEP Niger, La Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, a déclaré qu’il « est nécessaire de prévenir les conflits structurels en s’attaquant aux questions de gouvernance telles que l’inclusion, la jeunesse, le genre et les droits de l’homme, le changement climatique et d’autres facteurs critiques qui sous-tendent de nombreux conflits sur le continent ».

S’exprimant au cours d’un point de presse le samedi 7 mars 2020 au Secrétariat Permanent de la structure à Niamey, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a fait remarquer que le thème cadre parfaitement avec le contexte de violences politiques et civiles qui ne cessent d’augmenter sur le continent africain.
Le MAEP est un outil d’alerte précoce qui repose essentiellement sur quatre axes d’intervention que sont la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance et la gestion économique, la gouvernance des entreprises et enfin le développement socioéconomique de base, que l’Assemblée Générale de l’Union Africaine tenue en janvier 2018 a décidé de l’inclure dans son programme et sa feuille de route consistant à faire taire les armes, a-t-elle détaillé, notant ‘’l’UA positionne ainsi le MAEP dans la prévention des conflits et l’expansion de la capacité de l’Afrique à s’appuyer sur ses connaissances locales qui permettront des solutions africaines aux problèmes africains’’.
La Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République saisi cette occasion pour faire le point sur les progrès enregistrés par le Niger dans la voie de son adhésion universelle au mécanisme dont la date butoir est 2023.
Selon le Point focal du MAEP au Niger, l’avantage pour le Niger en adhérant à ce mécanisme en 2012 est, d’une part, regarder ce que les autres font de bien et de dupliquer afin d’améliorer la gouvernance et, d’autre part, montrer aux autres ce que l’on fait de bien.
Depuis cette adhésion, le Niger a réussi à mettre en place toutes les commissions régionales et départementales de gouvernance, en plus de l’effectivité de son Secrétariat National Permanent, qui est l’organe administratif du mécanisme.
En outre, a noté Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, le Niger a procédé, en février 2019, à la signature du protocole du MAEP avec le panel d’éminentes personnalités et qui constitue une phase importante vers l’auto-évaluation.
A tout cela, il faut ajouter le processus de recrutement des instituts techniques de recherche pour avoir des rapports d’auto-évaluation qui vont être partagés au niveau de toutes les régions, a enfin fait savoir Mme Ousseini Hadizatou, estimant que le Niger est sur la bonne voie, son rapport devant être envoyé auprès du Secrétariat continental du MAEP pour une évaluation externe en juin et juillet prochains, avant sa soumission aux Chefs d’État et de Gouvernement.
Institué en 2003 dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) axé sur la lutte contre la pauvreté en Afrique et la promotion du développement durable, le Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs (MAEP) est cet accord volontaire conclu entre les États africains pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des Chefs d’État afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée au niveau sous régional et continental, la croissance économique et le développement durable. Il vise la promotion des reformes. 38 pays dont le Niger y ont adhéré.
Son but est d’encourager la mise en place des politiques, des normes et des pratiques qui promeuvent la démocratie et la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable, et enfin une intégration sous régionale accélérée.
Ce rapport est élaboré suivant un processus inclusif et itératif, selon ses promoteurs.
Le MAEP est structuré au niveau continental comme suit : le forum des chefs d’Etat, le comité des points focaux, le panel des éminentes personnalités et le secrétariat continental, indique-t-on.
Le point focal de MAEP Niger a animé le point de presse entouré des membres de la Commission Nationale de Gouvernance du MAEP au Niger.

KPM/AS/CA/ANP- 047 Mars 2020
Commentaires

Dans le sous-dossier